wp-1491114548614.jpeg

Cette semaine, j’ai appris #57

– que c’est Astrapi qu’il faut que je remercie pour une bonne partie des idées de blagues de Grand Tame. Même la Banane d’or a été découpée dans leurs pages. Et ils sont aussi les seuls à avoir réussi à le piéger avec leur article sur cette petit fille de 9 ans, plus jeune pilote d’avion au monde…

– des blagues simples et efficaces pour les enfants comme un peu de colorant alimentaire bleu dans la brique de lait pour un petit déjeuner surprise… Héhéhé !

– ce qu’est la grande lessive : une installation éphémère, à une date donnée, d’œuvres d’arts tout autour de la terre. Cette année, les enfants ont étendu leur création avec l’école, et ils étaient 600000 à participer !

– que Micro Tame réclame son lit lorsqu’il commence à fatiguer. Il pousse un cri strident, très caractéristique, et n’est heureux que lorsqu’on le met dans sa turbulette et le pose dans son lit. C’est tout ce qu’il demande : calme et tranquillité. Il chante quelques minutes puis s’endort pour quelques heures de repos.

– ce qu’est un hongi : le salut des Maoris où il faut se toucher en même temps le nez et le front. Nous l’avons découvert dans Le Petit Quotidien cette semaine et nous y essayons depuis !

– à fabriquer un livre pop up grâce à l’excellent Pop up toi même – Une fusée dans les étoiles. Grand Tame a adoré : on colorie, on découpe, on colle sur les pages et le livre apparaît en 3D… Quelle fierté ! Il a prévu de l’apporter à l’école la semaine prochaine pour son cours sur le système solaire…

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires sur “Cette semaine, j’ai appris #57

  1. Mignon, ce Micro Tame qui réclame son lit.
    Je ne me souviens plus si mes garçons demandaient leur lit, mais ils faisaient des siestes à rallonge (4 heures). Il fallait que j’aille les réveiller car j’avais peur qu’ils ne dorment pas la nuit (ce qui n’est jamais arrivé)…
    Bonne journée!

    1. Mes grands n’ont jamais réclamé ainsi… Et oui, il faut aussi des siestes à rallonge ! Ça ne change pas les nuits, mais dans ces cas là il zappe la sieste suivante.

      1. alors là merci et bravo
        c’est rare d’entendre des mamans dire ça :que la sieste n’empêche pas le sommeil nocturne(parole d’instit de Toute Petite Section! ;o) )

        1. Je t’avoue aussi que ça dépend des enfants. Aucun problème pour trois sur quatre, mais je sais que Mini Tame retarde son coucher du temps exact de sa sieste. Que nous avons supprimée (ou plus exactement qu’il a lui même supprimée) pour éviter qu’il ne s’endorme à 22 heures tous les soirs. Il ne fait la sieste que lorsqu’il en ressent réellement le besoin (il est en moyenne section et c’est un petit dormeur). Mais les autres dorment (ou dormait pour Grand Tame) aussi bien, et parfois mieux, s’ils ont eu une sieste dans l’après-midi.

          1. évidemment c’est comme tout il n’y a pas de généralité
            d’ailleurs certains enfants ne dorment pas (je parle en général vécu perso pas seulement école)
            ce qui n’emêche pas moment de repos de calme
            surtout quand on sait les attentes et l’attention qu’on leur demande en classe et ailleurs :o)
            bon mercredi

          2. Oui tu as raison, ce moment de calme est indispensable. Même à 8 ans, mon grand continue à avoir ce moment calme pour se reposer en business en début d’après-midi.

    1. On en a profité ensuite pour faire des essais de mélanges couleurs dans leurs bols, ils ont adoré et m’en redemandent chaque matin depuis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *