Cette semaine, j’ai appris… #3

– Que nous avons tous une horloge biologique qui, pour une nuit normale et sans interruption, nous réveille chaque jour à la même heure, et sans considération aucune du jour de la semaine ou de l’heure à laquelle on s’est couché la veille. Pas de chance, la mienne est à 6 heures… J’aurais pu dormir toute la semaine, grasse-mâtinée sur grasse-mâtinée, au moins jusqu’à 8h, mais non, elle m’a réveillée tous les jours ! On peut enlever les piles ?

– Que je n’aime pas les pizzas surgelées, mais qu’en revanche les poêlées ou moussakas peuvent être très bonnes. Si si, je vous assure !

– A quel point c’est bon de se retrouver à deux à la maison, sans contraintes, libres !

– Que le temps est multiplié par 10 quand les enfants ne sont pas là, et que passé la première impression, on a juste hâte qu’ils reviennent !

– Que la Saint-Valentin est de plus en plus fêtée en France. Je pensais que le discours dominant était plutôt un boycott de cette fête, avec tous les « c’est une fête commerciale », « on n’a besoin de nous imposer un jour pour se dire qu’on s’aime », « pourquoi un jour alors qu’il faut se montrer son amour tous les jours »…. Et bien non, la Saint Valentin a la côté, et une majorité de Français marque la fête des amoureux. Il y existe une raison : il y a de moins en moins de couples mariés, des couples qui n’ont donc pas d’anniversaire de mariage à fêter mais ressentent le besoin d’une date symbolique pour fêter leur amour.

– que le Saint patron des amoureux est un religieux qui a bravé l’interdiction du mariage (imposé pour conserver un contingent d’hommes plus important pour la guerre) et continué à célébrer l’union des couples qui s’aimaient. Merci Petite Yaye pour ces précisions !

– enfin, toujours sur la Saint Valentin, qui est célébrée le 14 février dans le monde entier, qu’elle est maintenant suivie au Brésil mais que traditionnellement, la « fête des amoureux » y a lieu le 12 juin (merci à mon amie Caroline pour cette info que j’ignorais!).

8 commentaires sur “Cette semaine, j’ai appris… #3

    1. Quand je pense qu’avant, dans une autre vie, je pouvais dormir jusqu’à 10h, 11h, 12h !!!! A quel moment cette fichue horloge se déclenche-t-elle donc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.