Cette semaine, j’ai appris #25

– que nos parents, nos grands-parents s’étaient trompés, à nous répéter, lorsque nous étions enfants, que nous serions la première génération qui ne connaîtrait pas la guerre… Une autre guerre, une nouvelle guerre, qui ne nous oppose pas à une nation étrangère mais qui s’insinue dans notre quotidien, dans notre vie, dans le fondement même de nos valeurs et de nos beaux principes de liberté, d’égalité, de fraternité.

– à parler terrorisme et guerre avec les enfants. Et à être surprise par leur recul, leur compréhension, leur optimisme rassuré et rassurant.

– la Marseillaise à mes enfants. Ils connaissaient déjà l’air et les principales paroles, mais après une minute de silence place de la Mairie suivie de la Marseillaise chantée par tous, ils ont été impressionnés et demandeurs des paroles… Pas facile à comprendre et à expliquer, mais ils se la sont appropriée et l’ont chantée toute la semaine, en reformulant quelques passages : « Allons au son de la batterie » a résonné dans toute la maison ces derniers jours !

– sur mes propres réactions face à l’horreur. Me figer, trembler, pleurer, en écoutant la radio, en vérifiant les informations dès le réveil de peur que ça recommence, en regardant mes enfants, en observant le ciel. Et à me reprendre. Pour eux, pour nous, pour un monde meilleur.

– à craindre tant les atrocités de ces attentats que les conséquences politiques qui en découlent, autre forme de repli et d’intransigeance, moins violente mais tout aussi dangereuse pour notre démocratie…

6 commentaires sur “Cette semaine, j’ai appris #25

  1. Bonjour.
    Malheureusement, oui, nos grands-parents se sont trompés, mais je crois que quelque part nous l’avons toujours su… Serons-nous capables de changer le cours de choses? J’espère que oui.
    Bonne journée.

  2. Ce sont nos enfants qui vont nous donner le courage de continuer à rester debout, avancer, rire et danser. Ce sont nos rayons de soleil. Ils ont le droit à une enfance la plus insouciante possible et on va se battre pour ça. Bisous ma chère Mum et courage <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.