positiver canicule soleil sourire

Cette semaine, j’ai appris #18 – Spécial canicule !

Avec les grosses chaleurs de la semaine dernière, j’ai appris à tirer parti de la canicule et à essayer d’en trouver les avantages…

 

Cette semaine, j’ai donc appris :

un nouveau style vestimentaire pour les enfants, que je baptise ici « slip only »… Comme son nom l’indique, cette mode n’est pas pour déplaire à mes trois garçons aux tendances naturistes !

– à profiter au quotidien de mes robes de plage les plus légères et de marcher pieds nus toute la journée.

des journées à activité unique : la petite piscine installée dans le jardin ! Pas besoin de se creuser la tête à trouver des choses à faire, les enfants ne veulent de toutes façons que de l’eau… Il faut juste penser à passer d’abord par le « pédibulles », et ils peuvent aussi y remplir leurs pistolets « la-haut » (ou pistolets à l’eau pour les néophytes).

un nouveau rythme qui combine en douceur nonchalance, lenteur et paresse, pour économiser les mouvements, et c’est finalement bien agréable d’arrêter de courir partout et de se forcer à ralentir !

à lâcher prise sur les écrans : un petit dessin animé au calme aide à passer les heures les plus chaudes.

à ne manger que des salades : salade de pâtes, salade tomates/fêta, taboulé, salade de carottes râpées aux raisins secs, salade de crozets (il faut que je donne la recette ici, car c’est toujours un grand succès !) et la toute dernière : salade de pois chiches aux oignons rouges, très bonne aussi !

à faire des réserve de glaçons : je fais des glaçons dans mon seul et unique bac à glaçon, et je les sors quelques heures après lorsqu’ils sont prêts. Je les vide dans un bac de glace vide (un sac plastique devrait aussi faire l’affaire) que je replace dans le congélateur, avec mon bac à glaçons rempli à nouveau. Je recommence quelques heures après et constitue ainsi mon stock de glaçons pour les apéros à venir !

– à chambouler les horaires de coucher sans stresser : à 20 heures il fait encore trop chaud pour dormir et les enfants sont trop énervés. Tant pis, on attend donc 21h minimum, de toutes façons ça y est ce sont les vacances et tant mieux s’ils décalent aussi les réveils le lendemain matin !

à camper en toute simplicité et en famille, tous ensemble dans le salon en bas, bien plus frais que les chambres là haut sous les toits ! Passée l’excitation de l’installation, nous avons tous passé une excellente nuit et réitérons ce soir ! Vivent les vacances et la chaleur ! 😉

– ainsi, pour la petite note culturelle, que l’origine du mot canicule, du latin Canicula (petite chienne), autre nom de l’étoile Sirius, qui se lève et se couche en même temps que le soleil entre le 22 juillet et le 23 août, et annonçait ainsi dès l’Egypte ancienne l’arrivée des grosses chaleurs…

 

6 commentaires sur “Cette semaine, j’ai appris #18 – Spécial canicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *