L'enfant bleu

Cette semaine, j’ai appris #15

– que les week-ends de fin d’années scolaires sont épuisants… Ce week-end fête de l’école, spectacle de maternelle, Olympiades du club de sport, tournoi d’échecs, reste encore la fête de la crèche, le spectacle des CP, les dernières sorties scolaires. Vivement les vacances !

– qu’il faut absolument éviter Ebay. J’y ai fait un tour il y a deux semaines pour trouver des cartes Pokemon pas chères pour les enfants. Bien sûr je les ai trouvées, bien sûr à petit prix… et bien sûr je me suis promenée dans les différentes catégories, j’ai acheté, enchéri etc… et je continue depuis ! Toujours des petits prix à 1 ou 2€ seulement, toujours des objets intéressants (notamment des petits bijoux ou des jeux pour les enfants), toujours de bonnes occasions, mais ça commence à faire beaucoup ! On peut black lister un site pour ne plus y avoir accès et éviter d’y succomber ?!

– une nouvelle façon de faire les devoirs, en ressortant notre grand tableau noir. Plutôt que de faire copier à Grand Tam, en CP, les mots de ses dictées (5 fois, c’est long pour un enfant), je lui demande de les apprendre et je l’interroge ensuite directement au tableau, puis simplement à l’oral. Je ne lui fais alors copier que les mots qui posent problème, une à cinq fois selon les difficultés qu’il rencontre. C’est sa maitresse qui m’a conseillé cette technique, car mon soucis est de casser au maximum le côté rébarbatif des devoirs : il adore l’école et tout ce qu’il y apprend, mais rentre souvent découragé devant les exercices de dictée ou de copie…

– une nouvelle façon de cuisiner les pâtes : le one pot pasta, ou comment faire cuire les légumes de son choix dans la casserole en même temps que les pâtes. Merci à Maman ça déborde pour cette idée facile, rapide et équilibrée que je vais vite tester auprès de mes loulous qui, comme tous les enfants, rechignent devant les légumes mais adorent les pâtes…

– que l’on peut aider l’association L’Enfant bleu grâce à un badge sur son blog : Mon devis reverse ensuite 5€ à l’association. Alors avis à toutes les blogueuses, ça ne prend pas 5 minutes (on inscrit le nom du blog puis on copie le lien indiqué dans un article existant ou à paraître) et permet une belle action de lutte contre la maltraitance infantile… Merci à Alexandra, la responsable de l’opération, qui m’a contactée par mail pour me parler de ce projet, ainsi qu’à Valérie de WonderMômes et Élodie de Sweety Family qui me l’ont rappelé par leurs propres participations !

Nos Vies de Mamans participe à l’opération :

8 commentaires sur “Cette semaine, j’ai appris #15

  1. Dur dur l’agenda de maman de fin d’année ! Moi ça commence vendredi et je t’avoue que j’appréhende un peu l’agenda de ministres ! Merci pour le partage. Essaie le one pot pasta c’est vraiment révolutionnaire ! Bonne semaine. Gros bisous

  2. coucou ! J’aime bien tes apprentissages du lundi ! Comme toi un peu ko pour les enfants (et nous aussi)… Cela fait longtemps que je ne suis pas allée sur eBay, merci de me rappeler de ne pas y aller…
    J’ai aussi bien envie de tester le one pot pasta ! Ah vivement les vacances.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.