cette semaine fraises

Cette semaine, j’ai appris #127

A cueillir les fraises en les tournant délicatement pour les détacher avec leurs pédoncules… et surtout ensuite à les cuisiner sous à peu près toutes leurs formes… Avec 14 kg cueillis à la ferme cette semaine, j’ai eu peur de manquer d’imagination et de ne pas réussir à manger tous ces beaux et bons fruits rouges! Et finalement, devant notre gourmandise et le grand nombre de recettes aux fraises testées et validées, ce sont presque les fruits qui auraient manqué!

A lire l’heure aux enfants, encore, mais en anglais cette fois-ci. Un apprentissage dès la 6ème apparemment. On ressort donc les mini horloges à colorier, les attaches parisiennes, et on joue à bouger les aiguilles! In english, please!

A repartir sur des ratatouilles, le plat de saison que j’adore! Et que je cuisine invariablement en double dose, pour avoir des restes à préparer en omelette, en salade ou en tarte.

A me prendre d’un vrai fou rire aux urgences, avec mon garçon de 8 ans sous gaz hilarant, qui nous a récité des recettes de gâteaux au chocolat et chanté Une souris verte à tue-tête, pour la pose de 3 points de souture pour une petite entaille sous le genou aujourd’hui… Rien de grave heureusement, et les enfants avaient jusque là bien respecté le mot d’ordre des dernières semaines : « Pas d’urgence pendant le confinement ». Ils ont effectivement attendu le déconfinement!

La sortie d’un superbe livre sur La naissance du monde en cent épisodes, qui raconte comme un roman, par petits chapitres très clairs et accessibles, l’histoire de notre terre et des premiers hommes, du big bang à l’écriture. Un récit scientifique très approfondi, qui se lit pourtant comme un roman, comme une vraie saga aux multiples rebondissements, avec des éclaircissements passionnants pour tous les âges. Une très belle pépite! (304 pages, aux Editions Bayard Jeunesse, 19,90€).

6 commentaires sur “Cette semaine, j’ai appris #127

  1. que de joie et d’humour dans ce billet bravo (y a quand même le passage aux urgences !)
    merci

    et c’est qui cette jeunette souriante … une mère de famille non non sa jeune soeur

    🙂

  2. Pour la ratatouille, j’ai une autre astuce. Cela me sert pour la sauce d’un sauté. Pour une quiche, cela m’arrive aussi. Et je découvre l’omelette ici!
    Cela me donne une nouvelle idée..
    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.