cette semaine confinement

Cette semaine, j’ai appris #123

  • A m’organiser, comme déjà près d’un milliard de personnes dans le monde, pour cette période de confinement. Rythmer les journées, avec notamment un emploi du temps pour les devoirs des enfants, faire l’école à la maison, se donner des petits challenges pour rester motivé et ne pas être désœuvrés, trouver quelques plages horaires pour le télétravail, inventer de nouvelles façons de communiquer avec nos proches (vivent les groupes Whats’App et les apéros à distance!)… Et prendre le temps de profiter, de nous retrouver, de nous redécouvrir, sans stress, sans précipitations, en toute simplicité. D’aller à l’essentiel, tout simplement.
  • Que Canal+ ouvrait ses programmes aux non-abonnés pendant la période de confinement. Un beau coup de pub, certes, mais on prend avec plaisir! Jusqu’au 31 mars seulement toutefois, la date limite imposée par le CSA.
  • Que France Télévision bousculait sa programmation pour aider les petits écoliers à la maison, avec sur France 5 des documentaires pour apprendre à la maison à 11.30, 15.00 et 20.00, et surtout France 4 avec des cours diffusés en direct du lundi au vendredi:
    • 09.00-10.00 Pour les CP et CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
    • 10.00-11.00 Programmes ludo-éducatifs pour les préscolaires
    • 13h30-14.00 C’est toujours pas sorcier, notamment pour les 8-12 ans
    • 14.00-15.00 Pour les collégiens : 30 min de français / 30 min de maths
    • 15.00-16.00 Pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1 heure de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo
    • 16.00-16.50 La Maison Lumni, pour les 8-12 ans, et plus spécifiquement pour les CM1-CM2​​​​​​ 
    • + Le mardi soir, en prime time, pour les collégiens et lycéens: Entrée en matière, une nouvelle case de documentaires historiques.
  • Que France Inter met éga­lement à disposition toute une​ série de podcasts sélection­nés sur mesure à éco­uter en famille: « Les Odyssées » par Laure Grandbesançon, « Les histoires d’Oli », la sélection de livres jeunesse avec « L’a­s-tu lu mon P’tit lo­up ? », toutes les qu­estions des « P’tits bateaux », une émission que j’aime beaucoup.
  • Que les délais de livraison chez Amazon, notamment pour les produits non essentiels, étaient actuellement allongés. Comptez une dizaine de jours pour un livre par exemple, au lieu de 2 à 5 jours ouvrés: « Les activités d’Amazon se poursuivent, cependant compte tenu de la situation actuelle, nous accordons la priorité aux produits dont les clients ont le plus besoin. Certains autres produits peuvent être temporairement indisponibles, et les délais de livraison peuvent être plus longs que la normale ».
  • A réciter l’alphabet en me lavant les mains. Une petite technique, apparemment bien connue et rapportée de l’école par mes enfants avant leur fermeture, et efficace pour un lavage suffisamment long. Efficace aussi pour mon petit 3 ans qui commence à chantonner la comptine des lettres avec intérêt!

3 commentaires sur “Cette semaine, j’ai appris #123

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.