Calendrier de l’avent: origine et idées

On le sait en tant que parents, la tradition du calendrier de l’avent est un des incontournables du mois de décembre… qu’il vaut d’ailleurs mieux anticiper un peu, surtout si l’on veut lui donner du sens, trouver une idée originale ou le fabriquer nous-même! Sans pour autant m’y mettre dès la rentrée de septembre, je constate que de nombreuses mamans y réfléchissent de plus en plus tôt… Mais d’où vient cette tradition? Et à quelles idées sympas peut-on commencer à penser?

L’origine du calendrier de l’avent

Avec ses 24 cases qui marquent les jours qui précèdent Noël, le calendrier de l’avent est destiné à accompagner l’attente des enfants jusqu’au 25 décembre. Composé d’abord d’images religieuses pour vivre sa foi chrétienne et se préparer dans le recueillement, il s’est ensuite diversifié, avec des petits chocolats chaque jour, puis même un petit présent ou une petite attention.

Et aujourd’hui, le calendrier de l’avent n’est plus que pour les enfants! Nombreuses sont les marques qui proposent leur propre calendrier, de friandises, maquillages ou thés à déguster. Par exemple sur ce site de la plus ancienne marque de thé française, la Compagnie Coloniale propose un joli coffret avec 24 cubes amovibles permettant de découvrir chaque jour un nouveau sachet de thé ou tisane haut de gamme soigneusement sélectionnés, avec une nouvelle édition chaque année pour varier les plaisirs et les découvertes.

Quelques idées de calendriers de l’avent

Le calendrier de l’avent tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’a pas pour unique but l’attente de Noël. Il permet également de se mettre déjà dans une ambiance de fête, de plaisir d’offrir, de découverte et de partage.

Pour chercher à y donner du sens, il faut d’abord nous demander le message que nous souhaitons véhiculer. Veut-on partager des moments de vie? Un calendrier avec des « bons pour » un moment partagé (sortie, jeu, câlin…) est idéal. Proposer de la découverte? Un calendrier d’échantillons offre souvent de belles surprises auxquelles on n’aurait pas pensé. Accompagner une passion? On peut alors rester dans un seul et même domaine de petits présents (qui peut annoncer, pourquoi pas, un beau cadeau le jour de Noël…) Ou souhaite-t-on simplement offrir du plaisir? Un calendrier de chocolats ou de thés reste toujours une valeur sûre pour gâter petits et grands!

Puis penser à la personne à qui nous souhaitons l’offrir, afin de trouver LE calendrier qui saura la toucher. Par exemple, dans sa présentation, en misant sur sa couleur préférée, son héros fétiche, sa passion…

Enfin, la question qui nous occupe toutes dès le mois de novembre: et si nous réalisions nous-mêmes notre calendrier personnalisé ? Belle idée, même si elle prend souvent du temps de préparation (pour 4 enfants d’ailleurs, j’opte généralement pour un calendrier groupé). On trouve beaucoup d’idées et de tutoriels sur internet, avec des créations vraiment magnifiques pour les plus manuelles d’entre nous, ou les couturières émérites. Mais pour toutes, il est facile de préparer soi-même quelques petits pochons ou sachets cadeaux que l’on remplit d’un petit cadeau comme un chocolat ou un sachet de thé, à accrocher sur un tableau ou une guirlande par exemple… Une année, j’ai même glissé un petit cadeau dans des chaussettes alignées sur une corde, ce qui m’a permis au passage de renouveler toutes les paires de chaussettes des enfants!

3 commentaires sur “Calendrier de l’avent: origine et idées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.