calendrier avent sapin

Calendrier de l’avent sapin de Noël

Notre calendrier de l’avent maison est prêt pour cette année : ce sera un calendrier de l’avent sapin de Noël.

Avec son air de fête et ses jolies surprises cachées à l’intérieur, je suis assez fière du résultat et déjà certaine qu’il plaira aux enfants.

Voici un petit tuto de sa réalisation, il est très facile et ne demande pas de dextérité particulière, et quelques explications sur la façon dont nous allons l’utiliser, puisque je fais tenter de profiter de l’avent pour réaliser en parallèle un arbre à souhait !

 

 

Le matériel pour notre calendrier de l’avent sapin de Noël

Matériel calendrier de l'avent sapin maison
Le matériel pour réaliser facilement ce calendrier avent sapin maison

 

  • 12 rouleaux de papier toilette pour créer les petites niches à cadeaux
  • Un grand carton pour servir de support
  • De la peinture pour peindre le carton (j’ai peint le mien en noir et paillettes dorées pour évoquer la nuit et les étoiles)
  • Du joli papier pour entourer les cases (si possible vert)
  • Des petits cadeaux (pour moi, une simple boite de Playmobil avec une crèche sous la neige à 9,99 € achetée en soldes après Noël l’an dernier…)
  • Du scotch, des élastiques et une paire de ciseaux.

 

La réalisation de notre calendrier de l’avent sapin de Noël

Etapes réalisation calendrier de l'avent sapin
Les étapes pour réaliser le calendrier de l’avent sapin : peindre, couper, positionner les cases, coller, remplir et numéroter ! Un peu répétitif mais très facile…
  1. Découper un grand rectangle de carton (environ 32 x 50cm), le peindre et laisser sécher.
  2. Pendant ce temps, couper chaque rouleau de papier toilette en 2, en réalisant d’abord une entaille au milieu pour insérer les ciseaux et couper proprement. Couper 24 carrés de papier (environ 15 x 15 cm) qui serviront à entourer les morceaux de rouleaux.
  3. Positionner les 24 demi rouleaux sur le carton, peint et sec, pour bien repérer leurs emplacements.
  4. Préparer une niche à cadeau : coller un morceau de scotch en diagonale sur sa base, avec les extrémités du scotch à l’intérieur du rouleau et le côté collant à l’extérieur. La fixer sur le carton à son emplacement, en appuyant fort au fond pour que cette petite niche reste bien accrochée. Remplir avec le cadeau du jour, puis poser le carré de papier dessus et le faire tenir avec un élastique. Passer à la niche suivante, et ainsi de suite pour les 24 cases du calendrier.
  5. Coller des étiquette de 1 à 24 sur chaque case du calendrier (les miennes proviennent de la box Tiniloo de novembre).

Pour transformer notre calendrier de l’avent en arbre à vœux

calendrier de l'avent sapin et arbre à voeux
Un calendrier de l’avent sapin que nous allons transformer en arbre à vœux au fil des jours…

Cette année, je vais tenter une nouvelle utilisation de notre calendrier. Car si l’avent désigne l’attente de Noël et de sa fête, j’aimerais aussi qu’il soit l’occasion pour les enfants de bonnes actions et de bonnes pensées. Pour apprendre qu’avant de penser à soi, il faut savoir penser aux autres !
Chaque jour, avant d’ouvrir la case et de découvrir le cadeau, nous allumerons donc une bougie, placée au pied de notre calendrier, pour un temps de réflexion. Ensemble, nous choisirons une petite carte sur le tas déposé à côté, et noterons dessus une bonne intention. Ce sera aux enfants de choisir librement, par exemple une résolution comme dire bonjour au vieux monsieur à côté ou être gentil avec leurs amis pendant la récréation, ou une pensée généreuse comme souhaiter la santé ou l’amour à quelqu’un. Nous collecterons toutes ses petites cartes pour réaliser un arbre à vœux, qui sera disposé à côté du sapin de Noël pour la nuit de Noël !

2 commentaires sur “Calendrier de l’avent sapin de Noël

  1. Dans le même esprit quand nous étions petits, nous avions chacun un mouton et on le faisait avancer à chaque bonne action vers la crèche de Noël, le but étant d’arriver devant la crèche avant Noël pour pouvoir assister, comme les autres personnages, à l’arrivée du petit Jésus ! de très bons souvenirs d’enfance… bon avent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *