Jeux pour appprendre en s'amusant Calculodingo

Calculodingo un jeu pour s’amuser avec les chiffres

Pour aborder les mathématiques en s’amusant, nous avons un petit jeu d’Asmodée qui a beaucoup de succès à la maison : Calculodingo.

Le graphisme est amusant et plait aux enfants, surtout les cartes joker, la boite est pratique car en fer, solide, et de petite taille pour se glisser partout, et les règles nombreuses pour ne jamais s’ennuyer.

Ces jeux sont de vrais moments de plaisir mais aussi un matériel pédagogique tout à fait adapté, qui est même utilisé en classe, de la grande section au CE1.

Chez nous, l’intérêt est évident puisque les garçons s’amusent… et apprennent sans même s’en apercevoir, les notions de suite ou d’additions…

 

Avant de commencer, un petit coup d’œil sur le livret permet de voir vers quels jeux s’orienter : le sommaire précise immédiatement à partir de quel âge ces jeux sont adaptés (et pour l’avoir testé avec Grand Tam, en CP, et Petit Tam, en moyenne section de maternelle, je confirme que les indications sont justes) et chaque jeu correspond à une notion bien précise à assimiler : suites, additions, soustractions…

Calculodingo, un jeu de cartes pour aimer les chiffres et mathématiques!
Calculodingo, un jeu de cartes pour découvrir et aimer  chiffres, opérations et mathématiques!

Les règles sont simples (elles tiennent sur une page) et facilement assimilables par les enfants. Pas besoin de s’y reprendre à plusieurs fois, ils comprennent rapidement le principe et se prêtent tout de suite au jeu, sans rechigner à reconnaître les chiffres par eux même ou à compter.

Plusieurs niveaux peuvent être proposés, avec un nombre de cartes variable selon l’âge (par exemple, pour un même jeu, on peut ne prendre que les cartes de 1 à 10 pour les plus jeunes, ou jusqu’à 20, ou toutes les cartes).

Les parties sont rapides, de 5 à 15 minutes, ce qui est parfait pour leurs âges. Pas le temps de s’ennuyer ! Généralement, les frères Tam en font plusieurs d’affilées, ou alternent entre leurs jeux préférés (Black Jack l’escalade et Coucou en ce moment). Et les jeux sont variés : bataille, memory, poker, rami…

 

Et voilà comment en jouant à la bataille, on apprend les doubles ou les suites, en jouant au Mistigri, on découvre les additions ou les soustractions selon la règle choisie…

 

Pour en savoir plus sur Calculodingo :

Calculodingo - pour aborder les maths en s'amusant
Calculodingo – pour aborder les maths en s’amusant

 

  • Calculodingo
  • A partir de 5 ans
  • 32 cartes
  • 11,50 €
  • 15 jeux différents avec les règles
  • Un jeu Asmodée
  • Le manuel pédagogique est en ligne sur le site Aritma.

 

 

6 commentaires sur “Calculodingo un jeu pour s’amuser avec les chiffres

    1. Je le conseille en ce moment à toutes mes amies : j’aime particulièrement le principe de jeux éducatifs où les enfants progressent par le jeu, et celui-ci fonctionne particulièrement bien sur les maths !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *