Calculissimo le scrabble des maths

Calculissimo le scrabble des maths

S’amusant en calculant c’est possible ! Et on ne le répètera jamais assez : c’est en amusant que l’on apprend le mieux. Donc c’est très logiquement que nous avons été conquis par Calculissimo, le scrabble des maths. Détail d’un jeu pédagogique original et amusant…

 

Le principe de jeu

 

Le jeu se présente comme un jeu de scrabble, avec son plateau aux cases grises ou en couleur pour marquer plus de points, son chevalet, sa feuille de score et ses pièces… qui sont des chiffres ou des symboles mathématiques au lieu des lettres.

L’objectif : poser les opérations qui font le plus grand score… tout en s’aidant des cases bonus pour gagner encore plus de points !

Tout le monde peut jouer à partir du CP, et c’est bien sûr au moment du calcul du score que l’on travaille les maths puisqu’il faut additionner, multiplier, ou même soustraire ou diviser pour savoir combien on marque. Et là, on évite de sortir la calculatrice et on progresse vite en calcul mental ! Car même pour les adultes c’est un peu compliqué : entre les opérations posées, les chiffres qui comptent double etc, ces calculs ont même été l’objet de fous rires pendant la partie… et il s’est parfois avéré que les enfants suivaient mieux les comptes !

 

Mon avis de Maman sur Calculissimo

 

Calculissimo le scrabble des maths
Calculissimo le scrabble des maths

 

J’ai toujours donné une place de choix aux jeux pédagogiques, qui permettent d’apprendre en s’amusant. Calculissimo est bien sûr parfaitement dans cette lignée éducative, et j’adhère totalement. Un jeu intelligent pour jouer avec les chiffres et les opérations, en dédramatisant les maths dans une approche ludique… Et le petit plus : son tableau magnétique. Ca n’a l’air de rien, mais avec mes garçons qui bougent tout le temps c’est un vrai plus ! Même s’ils passent le bras au dessus du plateau de jeu, les pièces restent en place et la partie peut continuer sans histoires !

 

 

 

7 commentaires sur “Calculissimo le scrabble des maths

  1. Hello.
    Je suis une adepte du scrabble avec des lettres. Mais je ne peux pas trop jouer avec mes enfants qui me détestent car je gagne tout le temps (ou presque). Avec celui-là, je pourrais jouer facilement en famille. Et cela plairait particulièrement à mon second. Je le retiens pour le Père Noël…
    Bon week-end!

    1. C’est vrai que c’est plus facile d’égaliser les chances avec les chiffres. Les enfants ne connaissent pas le même nombre que nous, mais ils connaissent les opérations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *