calcul mental en ligne

Calcul mental en ligne

Dans notre routine matinale pour faire l’école à la maison, j’ai instauré un temps de calcul mental. Pour plusieurs raisons: favoriser la réflexion et la concentration, réviser le programme, et peut-être surtout jouer… Car le calcul mental n’est pas forcément aussi rébarbatif que certains pourraient le penser. Et pas besoin de préparation: on peut même prévoir des séances de calcul mental en ligne faciles à mettre en place, et pour certaines très ludiques dans leur présentation.

Comment aborder le calcul mental

Le calcul mental est une gymnastique intellectuelle qui maintient les capacités de réflexion en éveil à tout âge. Il permet de jongler avec les chiffres, de réviser les opérations, de muscler son cerveau, de stimuler sa mémoire et de développer son esprit d’analyse. Au même titre que la dictée, je trouve que c’est un indispensable d’une journée de travail pour tout écolier. Surtout que c’est un exercice qui peut être à la fois très rapide et ludique. C’est ainsi que je le présente à mes propres enfants, qui se sont vite pris au jeu.

Voici donc les quelques principes que nous avons mis en place à la maison pour notre séance de calcul mental quotidien:

  • La terminologie: on parle de jeu de calcul mental plutôt que d’exercice.
  • La durée: pour susciter l’adhésion des enfants, la séance se doit d’être rapide et dynamique. Quelques minutes suffisent, avec 10 ou 20 opérations seulement selon les jours, auxquelles on tente de répondre le plus vite possible.
  • L’adaptabilité à chaque âge, niveau ou opérations étudiées. Pour les plus jeunes, on va ainsi privilégier les additions ou les doubles par exemple. Et pour les plus grands au collège, on peut intégrer les décimaux.
  • Le challenge. Je sais que la notation à l’école est décriée en ce moment, mais je m’aperçois toujours avec mes enfants qu’une « note » n’est pas pour eux une sanction, mais un score qui leur donne une indication de leurs réussites et échecs… Et surtout la possibilité de se dépasser la fois suivante! Donc tous les jours nous notons le résultat, nous comparons avec la veille ou les jours précédents. Et nous remettons même un prix aux vainqueurs hebdomadaires (un chewing-gum en l’occurence!). Entre nous, bien évidemment pour ne pas faire de jaloux entre mes trois garçons, figurez-vous qu’il existe chaque semaine différentes catégories de prix et que chacun remporte toujours une victoire, que ce soit le Trophée du champion des additions, le Prix de rapidité ou les Encouragements du jury pour la meilleure progression…
calcul mental en ligne

Sites de calcul mental en ligne

On peut bien sûr aborder le calcul mental à la maison de différentes façon. Ce peut être par exemple avec une dictée orale d’opération et un résultat à noter sur l’ardoise ou sur un tableau noir, comme à l’école. Ou une liste d’opérations notée sur un cahier et chronométrée par exemple. Ou encore, avec des sites de calcul mental en ligne. C’est mon choix pour renforcer le côté jeu de l’exercice. En voici donc une sélection :

  • le site logicieleducatif.fr, avec ses très nombreuses activités ludiques sur tous les sujets, et donc le calcul également. On y travaille les doubles et moitié sur la musique de Star Wars, la monnaie avec un petit écureuil, ou encore les carrés magiques, les pyramides de calcul etc.
  • le site du Matou matheux recommandé par la maîtresse de mon fils en CM1. Avec des opérations de calcul mental classées par niveaux et par thèmes.
  • des calculs chronométrés à faire en ligne ou sur fiches à imprimer. Pour chaque niveau et type d’exercice du CP au CM2.
  • Le site des Maths mentales pour créer son propre programme de calcul mental à lancer à l’écran. Des calculs les plus simples aux plus complexes pour le collège et le lycée.
calcul mental en ligne
Calcul mental en ligne sur logicieleducatif.fr

Un commentaire sur “Calcul mental en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.