resolutions bonne annee

Bonnes résolutions… Ou pas ?

Chaque nouvelle année apporte avec elle l’inéluctable question des bonnes résolutions. Il existe plusieurs écoles sur le sujet : les intraitables, qui listent dès le premier janvier tous les engagements qu’ils prennent pour l’année, les dilettantes, pour qui il ne sert à rien de prendre de telles décisions qui ne seront, pour la majorité, jamais suivies, ou les entre-deux, comme moi, qui ne formalisent pas la chose mais en profitent pour un petit bilan constructif qui permet de mettre en lumière de pistes d’amélioration. Quels sont nos difficultés et nos atouts ? Quelles actions mettre en place de façon simple pour améliorer notre quotidien ? Souhaite-t-on atteindre un objectif cette année ?

Mes bonnes résolutions 2019

Sans m’astreindre à de vraies résolutions qui m’engageraient pour 12 mois, je trouve intéressant en commençant une nouvelle année, de réfléchir à ce que je pourrais améliorer, en moi, autour de moi, dans mon organisation ou mon emploi du temps. C’est un recul souvent nécessaire et utile, peu importe le moment où on le fait (pour la nouvelle année, pour son anniversaire, pour la rentrée…), la façon ou même la réussite de ces résolutions. Selon moi, c’est surtout la réflexion en elle-même qui est importante, pour prendre un instant de la hauteur sur son quotidien. Voici en vrac quelques-unes de mes conclusions, de mes envies et donc de mes bonnes résolutions pour 2019 :

  • Reprendre ma pile de livres en attente que j’avais un peu délaissée ces derniers temps, en retrouvant le temps de bouquiner le soir sous la couette. J’ai même déjà commencé à la compléter avec de nouveaux livres qui me donnent rendez-vous au plus vite :
  • Boire moins de café, ce serait bien…
  • Profiter plus encore de l’instant présent, avec les enfants surtout. Privilégier les jeux, discussions, activités créatives et la musique. En étant dans le moment, ni plus ni moins, sans penser à rien d’autre (et ce n’est pas le plus facile !)
  • Me consacrer plus à l’écriture, sur le blog, dans mes missions de rédactrice ou autres projets… Avec une réorganisation de mon temps de travail à prévoir en ce sens dès le premier semestre.
  • Passer une année charnière, tout simplement, que j’appréhende avec une nouvelle dizaine pour moi (qui devrait bien se passer car anticipée psychologiquement !), l’entrée au collège de mon grand (déjà ! mais je commence à m’habituer à cette idée…) et l’entrée à l’école de mon tout petit petit bébé (et ça, je ne l’ai pas du tout vu venir !).

Et les bonnes résolutions des enfants ?

J’ai cette année demandé aux enfants ce qu’ils se souhaitaient à eux-même. En cette période de vœux, j’ai trouvé bien qu’ils se posent cette question pour eux-mêmes… Ils aimeraient, en vrac et dans le désordre, apprendre l’anglais ou la guitare, ne plus faire de colères et inviter plus leurs amis…

Et vous, bonnes résolutions… ou pas ?

6 commentaires sur “Bonnes résolutions… Ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.