Envie d’activités cocooning qui nous régalent et nous amusent… D’un thème que l’on puisse décliner en histoire, en cuisine, en coloriages, en jeux, en activités manuelles… C’est donc le bonhomme de pain d’épices qui va nous accompagner cette semaine, et ça tombe bien : c’est bientôt la Saint-Nicolas ! Pour l’avoir testé plusieurs jours et en plusieurs activités avec mes garçons, je confirme : c’est un thème très complet qui plait beaucoup aux enfants !

1. Le conte du Bonhomme de Pain d’épice
Avant toutes choses, nous avons pris connaissance de l’histoire du Bonhomme de Pain d’épice.
En quelques mots : une vieille dame prépare son pain, lui donne la forme d’un bonhomme, le fait cuire et le laisse refroidir près de la fenêtre. Le bonhomme se réveille et se sauve. La vieille dame essaie de l’attraper mais le bonhomme court trop vite. Puis la vache, mais le bonhomme court trop vite. Puis le fermier, mais le bonhomme court trop vite. Puis le renard, mais le bonhomme court toujours trop vite. Devant une rivière, le renard, malin, propose au bonhomme de l’aider à s’échapper en montant sur son dos pour traverser. Puis, pour ne pas se mouiller, sur son museau… Et crac, le renard mange le bonhomme de pain d’épice !

Nous avons d’abord écouté l’histoire ici sur l’excellent site petitestetes.com (il faut s’inscrire, ça ne prend qu’une minute et ils ont vraiment de super ressources pour les enfants).
Puis nous avons imprimé pour chacun le livret de l’histoire à colorier ici.
J’aurais aimé trouver un petit dessin animé, si vous avez un lien à le conseiller, je suis preneuse !

2. La cuisine des petits bonhommes de pain d’épice
Ensuite, réalisation des petits bonhommes !
Nous avons suivi ici la recette de momes.net. Nous n’avions pas d’épices, tant pis, ni de cassonnade (nous avons mis du sucre classique à la place). Nous n’avons pas préparé de glaçage et décoré nos petits bonhommes avec ce que nous avions dans le placard : chocolat en poudre, noix de coco râpée, raisins et cranberries secs… Résultat : amusant, et bon aussi !
Nous avons simplement fait attention de ne pas mettre nos petits bonshommes de pain d’épices à sécher près de la fenêtre ! 😉

3. Les activités autour du bonhomme de pain d’épices
J’aime proposer aux enfants des activités sur une même thématique pendant plusieurs jours.
– Les coloriages du bonhomme : quelques coloriages ici, ici, et ici !
– Des bonhommes à dessiner en repassant des pointillés ou en reliant les lettres dans l’ordre alphabétique – une variante des points à relier avec les chiffres !
– Des pantins bonhommes à imprimer, colorier, découper et assembler sur Ptitloupsdebruges

– De nombreuses ressources, jeux et exercices sur le bonhomme de pain d’épice disponibles sur Mater Album comme le Loto des bonhommes, exercices de « maths » pour dessiner le nombre de boutons demandés, une comptine avec coloriage, un exercice de reconnaissance graphique, un jeu de memory à imprimer…
– Toujours sur petitestetes.com, le livret et les personnages à colorier. A voir aussi sur leur site : les marionnettes de doigts de l’histoire, les cartes à jouer, des affiches, des questions de compréhension, dans un dossier très complet ici !
– Et pour les activités manuelles, on décline les coloriages en atelier gommettes ou peintures. Sur un support un peu épais, cela nous fait même de jolies décorations de Noël!