Bien se tenir à table : tout un art !

Bien se tenir à table : politesse et savoir-vivre pour des repas plus calmes et respectueux
Bien se tenir à table : politesse et savoir-vivre pour des repas plus calmes et respectueux

A table, si on s’efforce de leur inculquer de bonnes habitudes alimentaires, de les initier à cuisiner avec nous, de leur faire manger de tout en quantité suffisante, il existe également un autre point d’éducation important pour bien vivre en société : la façon de se tenir à table…

 

Et oui, même petits, nous n’imaginons pas nos chers enfants les pieds sur la table, les doigts dans le nez, nous siffler pour exiger ce qu’ils désirent manger, jeter leurs restes par terre et sortir de la cuisine sans un mot…

Les repas, qu’on les prenne avec eux ou en restant à côté, sont justement un moment particulièrement propices à ces apprentissages qui mêlent politesse, respect et savoir-vivre, indispensables pour bien se tenir, à table et dans la vie en général.

A la maison, nous avons commencé par la politesse. Dès que bébé peut attraper lui-même ce qu’on lui tend, on peut appuyer légèrement le geste en disant « merci Maman ». Il ne parle pas encore mais on crée vite l’habitude de ses deux mots associés au fait de recevoir quelque chose. Avec la parole, on en vient vite aux « s’il-te-plait » obligatoires, d’abord en leur rappelant les mots quand ils demandent quelque chose, puis en soulignant l’oubli éventuel, et enfin en faisant la sourde oreille jusqu’à ce qu’ils pensent eux-mêmes aux mots indispensables.

Plus grands, à partir de 2 ans environ, nous avons commencé à leur apprendre à bien se tenir : à manger proprement, à ne pas parler la bouche pleine, à rester à table tout le temps du repas, à se tenir droit. Puis, une fois ces premières règles assimilées, à ne pas mettre les coudes sur la table, à tenir correctement ses couverts, à les poser du bon côté de l’assiette, à attendre que tout le monde soit servi et que Maman ait entamé son assiette pour commencer à manger. Et bien sûr à demander avant de sortir de table.

Comme tout travail d’éducation, c’est long, mais une fois acquis, plus besoin d’y revenir. Et au quotidien, on y gagne aussi en calme (les repas sont plus structurés) et en respect, ce qui est plus agréable pour toutes les mamans !

Et puisqu’on parle d’éducation, pourquoi ne pas commencer dès la petite enfance à les faire participer à la vie de la maison en mettant leur table et en la débarrassant ? Ils adorent choisir eux-mêmes dans quelle assiette ils vont manger et déposer les couverts dans le lave-vaisselle est presque un jeu… Sans compter l’immense fierté de « faire comme les grands ». Bien sûr, à cet âge il ne s’agit pas de les forcer, mais de leur proposer. A eux de nous surprendre par leur entrain et leur participation ! J

2 commentaires sur “Bien se tenir à table : tout un art !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *