soupe

Best of soupes… pour les enfants

Avec ce froid persistant, impossible d’y couper : les soupes sont bien de saison ! Et c’est tant mieux ! Rien de plus agréable en effet aux portes de l’hiver que de déguster une bonne soupe pour le dîner : repas équilibré et breuvage bien chaud, c’est le plat parfait pour affronter l’hiver ! Et s’ils étaient plutôt réticents il y a encore peu de temps, mes garçons s’y sont maintenant bien mis et réclament même plusieurs recettes… Voici donc leur best-of soupes, goûtées et approuvées pour les enfants de 2 / 10 ans !

Oser la soupe pour les enfants

J’entends souvent des mamans se plaindre que leurs enfants ne veulent jamais manger de soupe (ce que je comprends très très bien puisque j’ai moi aussi tenu ce même discours jusqu’à l’année dernière en gros). Pourtant, mes enfants totalement réfractaires sont justement la preuve qu’il ne faut pas se décourager, et avec un peu de persévérance et quelques astuces, ils peuvent même se mettre à aimer ça ! Ou au moins, comme les miens, à en aimer franchement certaines, et à ne pas trop rechigner sur de nouvelles recettes.

Avec quelques pré-requis toutefois : se concentrer dans un premier temps sur les soupes les plus accessibles, qu’ils peuvent accepter plus facilement, soigner la présentation, par les assiettes ou la décoration, ou encore éviter les morceaux, que même moi je détestais étant petite (mieux vaut donc se munir d’un bon blender en suivant par exemple ces conseils sur le site ma-petite-maison.fr en la matière).

Le best of soupes de mes enfants 

De façon générale, mes garçons préfèrent les soupes fluides, onctueuses, colorées (car l’aspect visuel compte aussi, et beaucoup même!), qui ont du goût et si possible des saveurs presque sucrées. Ils évitent les potages, trop liquides et surtout pas avec des vermicelles qu’ils n’aiment pas du tout (là encore, comme moi à leur âge !), ou certains goûts qu’ils n’aiment pas comme les soupes aux choux, aux poireaux, à l’oignon, même avec du fromage râpé, ou les soupes de poisson, même avec des croûtons, que je réserve donc pour nous !

Voici donc la sélection de leurs soupes préférées :

  • La soupe aux potirons, onctueuse avec un peu de crème, toute simple, un grand classique, je crois d’ailleurs que c’est la première soupe qu’ils aient appréciée et qui les les a conduit ensuite à goûter de nouvelles saveurs;
  • Un velouté de courgettes à la vache qui rit, très onctueuse elle aussi et facile à préparer;
  • La soupe d’automne au potimarron et aux pommes, légèrement sucrée et acidulée;
  • Un velouté de carottes au curry, épicée et colorée;
  • La soupe de lentilles corail au lait de coco, gourmande et plus épaisse
  • Et pour l’été, toutes sortes de gaspachos bien frais, à base au choix de tomates, concombres, poivrons… Les recettes sont très variées, et le plaisir au rendez-vous !

Et lorsque je me trouve en manque d’inspiration, je me plonge dans le beau livre Les soupes de mamans dont j’ai déjà parlé en détail ici

Et chez-vous, les enfants aiment-ils les soupes ? Et surtout, si oui, lesquelles? Je suis toujours preneuse de nouvelles idées !

3 commentaires sur “Best of soupes… pour les enfants

  1. ah là là moi j’adore mais …..

    j’arrive parfois à en passer une mais …..sinon jamais pfffffffffffffffffffffff

    j’ai fait un velouté champignon excellent tout mousseux grâce au bol mixeur
    et il a plu pourtant

  2. La soupe au potiron est définitivement leur soupe préférée !
    Mais ils ne rechignent devant aucune soupe sinon.. sauf celle au champignon… du coup, on n’en fait quasi jamais… malheureusement pour nous parents, car on adore ça ! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.