Prendre soin de ses pieds

Avoir de beaux pieds : comment en prendre soin

Les pieds jouent un rôle important dans l’équilibre et la mobilité, et leur santé, leur hygiène et leur beauté méritent une très grande attention pour notre bien-être. Et puis… il est toujours agréable d’avoir de jolis pieds doux et bien soignés ! Toute l’année, et surtout l’été, la saison à laquelle j’aime particulièrement en prendre soin.

Les divers problèmes que l’on peut rencontrer

Les bobos aux pieds peuvent être parfois très gênants, douloureux, voire handicapants. Il en existe divers, des plus légers qui nécessitent seulement quelques soins, à des plus lourds où la consultation d’un médecin ou podologue sera obligatoire. Parmi les problèmes les plus courants, on peut citer les mauvaises odeurs, des sécheresses, ou encore la corne qui est un épaississement de la peau dans une zone du pied subissant une pression plus forte que l’on retrouve en général sur le talon. D’autres petits soucis peuvent apparaitre, comme les ongles incarnés qui peuvent être très douloureux ou des mycoses. Les causes de la mycose du pied sont nombreuses et comme on l’explique sur cette page, la guérison n’est pas toujours très simple et peut durer très longtemps, en plus d’être contagieuse, il est donc important de s’en occuper dès les premiers symptômes.

Étapes et conseils pour bien soigner ses pieds

Afin de prendre soin de ses pieds et éviter les désagréments, il faut apprendre à les chouchouter au quotidien, comme on le fait pour notre visage ou nos mains. En effet, une hygiène de pieds impeccables et un soin de pieds régulier préviendra la plupart des problèmes. Voici quelques étapes simples pour des pieds tout doux :

1- Laver les pieds avec soin quotidiennement

Un pied propre et sec éloigne les bactéries et évite les problèmes d’odeur. Alors sous la douche, prenez quelques secondes pour bien les nettoyer ! Si votre peau est sensible, n’hésitez pas à choisir un savon au ph neutre.

2- Faire des bains de pieds

Pour éliminer notamment les cornes, préparez un bain de pieds avec de l’eau tiède, du gros sel et du vinaigre de cidre. L’immersion dans cette solution ramollit les callosités et suffit ensuite de quelques passages à la pierre ponce pour tout remettre en ordre. Ce remède maison permet en même temps de lutter contre la sècheresse cutanée.

3- Masser les pieds

Parmi tous les bienfaits qu’on lui connaît, le massage tonifie les pieds et améliore la circulation sanguine, en plus de détendre les muscles, il est parfait après une longue journée. Pour ce faire, faites rouler une balle de tennis sous la plante des pieds en ouvrant vos doigts de pieds en éventail, si vous n’en avez pas, faites-le simplement avec les mains avec des mouvements circulaires.

4- Avoir une routine beauté pour les pieds

Même les pieds ont le droit à leur routine ! Utilisez quotidiennement une crème hydratante riche pour nourrir et hydrater votre pied. Il est conseillé également d’effectuer un gommage une à deux fois par semaine afin d’éliminer les peaux mortes.

5- Effectuer quelques gestes importants avec soin

Avoir de beaux pieds passe aussi par la façon de les traiter au quotidien. Par exemple il est conseillé d’éviter les chaussures trop serrées (oui ce 36 en solde était si joli, mais ce n’est pas votre taille et vous vous ferez plus de mal que de bien !). De même, il est déconseillé de dormir avec des chaussettes. Enfin, coupez vos ongles en laissant dépasser deux millimètres du bord des orteils pour éviter les problèmes d’ongle incarné. Si vous êtes une adepte de la pédicure, choisissez bien l’endroit où vous allez et renseignez-vous sur les conditions d’hygiène afin d’éviter d’attraper quelques bactéries.

2 commentaires sur “Avoir de beaux pieds : comment en prendre soin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.