Kayanak aventure sur la banquise

Aventure sur la banquise : Kayanak

Un jeu de société a occupé toutes nos fins d’après-midi à la neige sans jamais nous lasser : Kayanak, aventure sur la banquise.

Ou comment se transporter le temps d’un jeu sur la banquise, dans la peau d’un ours polaire qui part à la pêche aux poissons…

Un peu de stratégie, de la dextérité, de la chance, des coups de piolet et quelques lancers de canne à pêche pour une aventure qui a régalé toute la famille !

 

 

 

Une aventure sur la banquise qui a tout de suite plu aux enfants

Kayanak aventure sur la banquise jeu
Kayanak, Aventure sur la banquise, le jeu

Le pitch a séduit les enfants d’entrée de jeu : « Malgré le froid glacial de l’arctique, les ours polaires pêchent sur la banquise. Chacun veut faire sa meilleure prise, mais cela n’est pas si facile.  Seul celui qui saura prévoir ses déplacement sur la glace, qui creusera son trou dans la glace au bon endroit et tiendra la canne a pêche adroitement pourra pêcher les poissons convoites, une pêche originale sur la banquise. »

Le décor aussi : un plateau qui illustre la banquise à poser sur la boite de jeu, et surtout un superbe accessoire aux yeux de mes garçons : la canne-à-pêche-aimantée-piolet. Sans oublier les innombrables billes de métal qui figurent les petits poissons à pêcher !

 

 

Les règles de Kayanak faciles pour tous

Kayanak aventure sur la banquise piolet
Déplacer l’ours de case en case, creuser la glace à l’aide du pic pointu au bout de la canne à pêche…

Pas besoin de longue entrée en matière avant de jouer. Une fois le plateau de jeu installé en glissant une feuille de papier à l’intérieur, en jetant les billes-poissons dans la boite et en reposant le plateau de jeu par dessus, le principe est simple. Chaque joueur choisit un ours pour partir à la pêche. Pour cela, et grâce au dé « Action », il devra se déplacer pour couvrir de nouveaux territoires, creuser la glace en tapant avec son piolet et pêcher avec la canne à pêche aimantée…

Les parties sont courtes puisque le gagnant est le premier à avoir attrapé 10 poissons… Mais autant dire que nous en sommes rarement restés là : les frères Tam préféraient continuer jusqu’à la découverte de chaque case ! Mini-Tam s’est contenté de nous accompagner au piolet pour creuser la glace, Petit Tam s’est découvert une vocation de pécheur, et Grand Tam a bien compris l’aspect plus tactique et a cherché à bien se positionner pour optimiser ses actions…

Kayanak aventure sur la banquise pecher
Et pêcher les poissons !

 

Il existe une variante à partir de 6 ans, mais que nous n’avons pas eu l’occasion de tester… Une prochaine fois, car nous allons ressortir ce jeu très souvent !

 

Le seul bémol : attention si de jeunes enfants ou des bébés entourent la partie, à cause des petites billes, qui, de plus, peuvent tomber et se faufiler partout…

 

Kayanak, aventure sur la banquise, le jeu

Haba - Kayanak - Aventure sur la banquise
Kayanak – Aventure sur la banquise

 

Kayanak – Aventure sur la banquise

  • A partir de 3 / 4 ans
  • A partir de 34€
  • Contient une canne à pêche aimantée, des dés, un plateau de jeu avec des trous, des billes en métal, des pions, des feuilles de papier
  • Un jeu Haba

 

 

4 commentaires sur “Aventure sur la banquise : Kayanak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *