crepes pour la chandeleur

Au fait, c’est quoi la Chandeleur ?

In extremis, je me suis rappelée hier après-midi que c’était la Chandeleur, et qu’il nous fallait des crêpes pour le diner.

Heureusement, car Grand Tam m’a rapporté qu’un sondage de la maitresse dans sa classe a montré que seuls 2 enfants, dont lui, ne savaient pas encore s’ils mangeraient des crêpes le soir.

Soirée sauvée donc… Mais au fait, c’est quoi la Chandeleur ?

 

La Chandeleur, une fête oubliée mais toujours fêtée !

Il est tout de même amusant de constater que si tout le monde a prévu des crêpes pour fêter la Chandeleur, personne n’a en revanche aucune idée concernant le sens de cette fête… Un peu comme Mardi-gras ou le Carnaval, que tout le monde aime fêter sans en connaître vraiment l’origine ou la signification.

Je ne jette pas la pierre, n’étant moi-même pas très calée sur la question…

 

Une fête religieuse

Comme beaucoup de fêtes de notre calendrier, la Chandeleur est une fête religieuse chez les CHrétiens. Elle célèbre la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après Noël, soit toujours le 2 février.

Et comme beaucoup de fêtes religieuses, la Changeleur est elle même issue d’une fête païenne antérieure, la fête des chandelles, qui marquait à l’origine le moment où les jours commencent à rallonger plus rapidement.

Le mot « Chandeleur » vient donc de Chandelles, celles qui servaient à l’origine pour célébrer le retour de la Lumière puis celles qui ont été intégrées dans les rites chrétiens avec les cierges à bénir et allumer en ce jour.

 

Et pourquoi des crêpes ?

Là aussi plusieurs explications.

Tout d’abord dans la forme même et la couleur de la crêpe qui rappelle le soleil qui revient.

Également dans l’apparition de cette fête au sein de l’Eglise, puisque le Pape distribuait des crêpes aux pèlerins venus à Rome pour l’occasion.

Enfin, des superstitions sont venues s’ajouter, comme avec par exemple ce dicton « Si point ne veut de blé charbonneux / Mange des crêpes à la Chandeleur »… ou cette tradition pas si ancienne de faire sauter les crêpes le jour de la Chandeleur en tenant un Louis d’or à la main pour s’assurer de la richesse pour l’année… Une pratique qui a toujours court, au moins pour ma grand-mère !

 

Et ailleurs ?

Une autre tradition fortement ancrée en Amérique du Nord a lieu tous les ans ce même jour : le jour de la Marmotte (Groundhog Day). Il s’agit d’observer ce jour là l’entrée du terrier de la marmotte pour prévoir la fin de l’hiver : si on ne voit pas son ombre, l’hiver finira bientôt, si la marmotte voit en ombre et court se réfugier dans son trou, l’hiver durera encore 6 semaines… Pour en savoir plus, revoir le film Un jour sans fin !

 

5 commentaires sur “Au fait, c’est quoi la Chandeleur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *