Nos petites Tours Eiffel

Attentats : des outils pour en parler

Comme pour tous les parents de France, encore en plein choc et sous le coup de l’émotion, il nous a aussi fallu commencer à réfléchir à nos enfants. Faut-il leur parler de ce qui vient de se passer ? Comment ? Avec quels mots évoquer la barbarie, l’atrocité, l’incompréhension ?

Nous avons attendu dimanche, le temps nécessaire pour nous de pouvoir aborder ces questions avec calme, sans minimiser mais sans affoler. Heureusement d’ailleurs, car à l’école, toutes les maitresses en ont parlé (entrant parfois dans des détails dont je me serais bien passée…) et en élémentaire le sujet est très présent même entre enfants, dans les cours de récréation. Cela fait une semaine maintenant, mais je sais que d’autres questions viendront un jour…

Pour parler, pour répondre à leurs interrogations, pour savoir quels comportements adopter, pour savoir quels mots utiliser, j’ai effectué quelques recherches, notamment sur les magazines pour enfants qui mettent exceptionnellement leurs numéros spéciaux gratuitement en ligne. J’ai pensé que cela pouvait aussi vous intéresser…

Quelques images pour expliquer

Video pourquoi attentats
Video pourquoi attentats

Le site 1 jour 1 actu a mis en ligne une video Pour de attentats ont-ils eu lieu à Paris ? Très bien faite sous forme de réponse aux questions et avec des dessins très clairs pour comprendre.

A voir également :

 

 

Des magazines à télécharger gratuitement

Petit Quotidien attentats
Des supports pour en parler avec les enfants

Les éditions spéciales du Petit Quotidien (6-10 ans / CP-CM1), de Mon Quotidien (11-14 ans / CM1-5eme) et de l’Actu (15-18 ans / 5e-Terminale) sur les attentats du 13 novembre 2015 : les éditions complètes des 4 jours qui ont suivi les attentats, avec des questions réponses, des sujets sur le terrorisme ou la France, des témoignages.

Le document d’Astrapi pour trouver les bons mots avec les enfants à partir de 7 ans ;

Le dossier spécial de 1 jour 1 actu sur les attentats de Paris avec un dossier spécial pour les enfants dès 8 ans et une fiche pour les parents « Comment en parler aux enfants » avec les conseils du pédopsychiatre Marcel Rufo.

 

Nos petites Tour Eiffel

Nos petites Tours Eiffel
Nos petites Tours Eiffel

 

Hier, une semaine après les évènements, nous avons réalisé ces Tours Eiffel en puzzle 3D. En en profitant pour parler de la France, pays de la liberté et des droits de l’homme, et de ses symboles comme la Tour Eiffel, notre drapeau et nos couleurs, la Marseillaise et le coq… un animal qui les a surpris et amusés !

 

 

Un commentaire sur “Attentats : des outils pour en parler

  1. Bonjour.
    Heureusement que ce type de supports existent. Pas facile d’en parler et de protéger les enfants des informations. Les miens reviennent de l’école avec un tas de détails appris par les copains…
    Alors un peu d’aide extérieure ne fait pas de mal!
    Bon lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *