Atelier Fantôme Slime Ghostbusters

Atelier slime à la Maïzena… Attention, bave de fantômes !

Pour l’anniversaire surprise de Grand Tame, nous avons réalisé un atelier Slime à la Maïzena pour reconstituer de la bave de fantômes désintégrés à mettre en bocal. Surtout l’occasion en vérité de patouiller un peu et de s’amuser avec les réactions de cette matière amusante et sans danger, ni pour les enfants ni pour la cuisine car elle se nettoie en un coup d’éponge (et heureusement !).

 

Les ingrédients pour une pâte Slime sans danger

 

Maïzena pour du slime
Maïzena pour du slime

 

– de la farine de maïs (maïzena)

– de l’eau

– des colorants alimentaires.

Et oui c’est tout !

 

 

Atelier slime à la Maïzena

 

Rien de plus facile que de fabriquer cette drôle de pâte.

Atelier slime à la Maïzena : une activité ludique, facile, et pour tous les âges
Atelier slime à la Maïzena : une activité ludique, facile, et pour tous les âges

1. Verser d’abord un peu de farine de maïs dans un récipient (je vous laisse adapter la dose en fonction de la taille du bol ou de la quantité de slime désirée).

2. Verser ensuite un peu d’eau (environ 1/3 de la quantité de farine de maïs) avec du colorant alimentaire au choix.

3. Mélanger. La pâte doit être résistante quand on mélange, il faut vraiment forcer le mouvement. Si on ne sent pas de résistance, c’est qu’il y a trop d’eau par rapport à la farine de maïs, il faut alors rajouter de la maïzena petit à petit jusqu’à obtention de la substance recherchée.

4. Manipuler le slime ! Le slime parait liquide, et on peut y faire glisser un doigt en douceur. Impossible en revanche de percer la pâte si on va trop vite ! Le slime peut être pris dans la main, malaxé pour former une boule. Puis, à peine la manipulation terminée, il va se détendre, s’étirer tout seul, et se liquéfier pour rejoindre son état de départ !

 

Une activité de manipulation pour tous les âges

 

Slime à la farine de maïs
Slime à la farine de maïs

Il existe d’autres recettes de slime, avec de la colle par exemple, qui donnent peut-être des résultats plus impressionnants ou amusants. Mais cette recette permet vraiment une manipulation accessible, sans danger et amusante pour tous les âges. Les ingrédients sont en effet tous safe, on peut même les porter à la bouche sans risque. Les risques de salissures sont aussi minimes (attention au moment de l’ajout du colorant alimentaire, dont la teinte peut rester un peu sur les doigts). La pâte colle légèrement sur les doigts quand on joue avec, comme lorsque l’on cuisine un gâteau, ou peut laisser des éclats sur la table. Mais tout cela part immédiatement avec de l’eau sans avoir besoin de frotter !

11 commentaires sur “Atelier slime à la Maïzena… Attention, bave de fantômes !

  1. On est adepte de la slime mais les filles ne sont jamais contentes de la consistance et veulent la faire avec du borax qui permet d’avoir soi disant de la lime plus vrai que nature ! Bref chez nous aussi l’atelier lime bat son plein ! Bonne soirée. Bisous

    1. On dirait que c’est le thème à la mode ! C’était une première pour me garçons, ils sont satisfait de la substance, eh rééquilibrant les doses quand c’est nécessaire, et je t’avoue que ça m’arrange de rester sur ces ingrédients ! Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *