Astuces gain de place pour partir en vacances

L’heure du grand départ approche. C’est toujours un stress pour moi : faire les valises, ne rien oublier… Ma bête noire. Il faut penser aux vêtements légers mais aussi chauds pour les soirées plus fraiches, aux affaires de plage, aux jeux pour les enfants. Ne pas oublier les couches de bébé ou le pique-nique pour la route… les doudous… la brosse à dents de chacun… Bref, je n’aime pas les jours qui précèdent les départs en vacances. J’ai d’ailleurs tendance à toujours trop remplir les valises, parfois au chausse-pied, et à rajouter un sac, ou deux, ou trois, au dernier moment. Et quand vient l’heure de charger la voiture (au départ ou au retour d’ailleurs), ça ressemble toujours à une partie de Tetris où on se demande à chaque instant comment on va faire pour tout caser, et si on ne devrait pas laisser sur place une valise. Ou un enfant, au choix.

Avec le temps, j’ai appris à être plus efficace. Quand on est six à partir, mieux vaut être organisés. Voici donc quelques petits tuyaux gains de place pour être sûr que tout tienne dans la voiture. Le nécessaire, et peut-être même un peu plus, car après tout, ce sont les vacances.

 

Astuces gains de place pour partir en vacances en voiture

 

  • Les listes

 

Je ne peux plus m’en passer. En notant ce dont j’ai besoin pour chacun, et en m’y tenant, j’évite de prendre des affaires en doublon ou inutiles. Je fais donc des listes pour les vêtements des enfants et de nous-mêmes, de la façon la plus exhaustive possible, et des indispensables autres pour la plage, les activités, la route, etc.

 

  • Préparer les valises en amont

 

Rien de plus dangereux quand on veut éviter de trop se charger que de remplir les valises au dernier moment. Je commence maintenant 2 ou 3 jours avant, ce qui laisse le temps de tout préparer sans être dans la précipitation, qui nous fait sinon rajouter de l’inutile dans nos sacs…

 

  • Supprimer l’air !

 

J’ai découvert il y a peu les sacs sous vide, que l’on remplit de textiles puis que l’on vide de son air en aspirant à l’aide d’un aspirateur. Ils ne peuvent pas être utilisés pour tout, car ils froissent les vêtements, mais sont parfaits pour les grosses affaires qui prennent de la place comme les serviettes de plage ou de toilette, ou le linge sale au retour !

 

  • Les accessoires pour la voiture

 

Il n’y a pas que le coffre pour caser toutes ses affaires ! Ne pas oublier les barres, coffres de toit, ou porte-vélo… Ce serait dommage de se priver alors que la solution est toute simple ! Mais attention à bien vous renseigner sur quel type de barres adopter en fonction de votre voiture, car cela peut varier d’un véhicule à un autre.

 

  • Réfléchir avant de rentrer les affaires dans le coffre

 

Au moment de charger la voiture, je crois que le plus simple est de tout sortir pour avoir un aperçu très visuel de tout ce qu’il faut caser. On repère les grosses valises qui iront directement dans le coffre, et les petits sacs qui peuvent tenir aux pieds des enfants. Et on n’oublie pas de mettre de côté l’indispensable de la route (goûter, bouteilles d’eau, jeux de cartes, cahiers de vacances, CD, livres…).

 

Et vous, vous avez des astuces pour charger la voiture lors des grands départs ?

 

9 commentaires sur “Astuces gain de place pour partir en vacances

  1. mêmes astuces (liste préparer en amont etc etc)
    bon courage et merci

    mais ensuite ça va être bien dit toi ça

    et -au pire-

    pas méga grave si une chose oubliée tu trouveras une solution sur place

  2. Globalement les mêmes méthodes ici ♡
    Par contre je ne limite pas le contenu mais plutôt le nombre de contenants 😉 tout ce qui ne rentre pas dans la valise n’est pas important !
    La mission de l’an dernier était de ne partir qu’avec la voiture. Mission accomplie mais non sans mal…
    L’investissement de cette année a été le coffre de toit. Absolument pas pour prendre plus mais principalement pour alléger les places des enfants. Nous ferons le bilan à la fin des vacances 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *