Brochette fraises

Après la cueillette… Le plein d’idées et de recettes de fraises!

Cette semaine était placée sous le thème de la fraise chez nous. Après une cueillette à la ferme en famille, nous nous sommes retrouvés avec… 14 kg de fraises à écouler dans les 48 heures pour ne pas les perdre! Et bien nous nous sommes régalés en la dégustant sous toutes ses formes… Si vous vous retrouvez dans la même situation ou que vous recherchez simplement l’inspiration, je vous donne ici quelques idées de nos recettes de fraises, toutes faciles et réellement délicieuses!

10 recettes de fraises faciles et délicieuses

Salade de fraises

Un classique, mais qui reste la meilleure façon de déguster des fraises fraiches qui conservent là toute leur saveur… Je la prépare si possible une ou deux heures avant, en coupant mes fraises en deux ou en quatre. De préférence sans sucre, trop artificiel pour leur goût délicat. On peut éventuellement la relever avec un filet de sirop de fraises (voir recette plus bas). Je mélange bien et laisse la salade mariner ainsi à température ambiante.

Recette du sirop de fraises

sirop fraises

Absolument délicieux, et pas difficile du tout, il remplace parfaitement les sirops du commerce… en bien meilleur! Il conserve à la fois le goût des fraises fraiches, son odeur et sa couleur.

Pour le réaliser, il faut porter à ébullition pendant 5 minutes les fraises lavées, équeutées et coupées en deux avec son équivalent en eau (1 litre pour 1 kg de fraises) et un peu moins de la moitié de sucre (400 à 500g de sucre pour un kg). On laisse reposer toute une nuit, on filtre pour éliminer les fruits et impuretés, puis on reporte à ébullition pendant une dizaine de minutes, et on verse directement en bouteille.

A conserver plusieurs semaines, dans des bouteilles stérilisées ou au réfrigérateur une fois ouvertes.

Desserts de fraises… recettes à revisiter

Pour changer de la salade de fruits en desserts, nous avons également laisser libre cours à notre créativité. Chacun de mes enfants s’est ainsi fait plaisir en inventant une présentation ou en revisitant une recette… Nous nous sommes donc régalés de:

  • « Délices de fruits sur leur lit de fraises », c’est-à-dire de brochettes de fruit, avec une fraise trempée dans du chocolat fondant et refroidie au réfrigérateur, accompagnée d’une boule de glace vanille et d’un coulis de fraise (voir plus bas).
  • « Montagnes de fraises sous la neige », une variation de trifle de fraise avec galettes Saint Michel écrasées, fromage blanc, petits carrés de fraises et chantilly aux vermicelles colorés.
  • Brioches perdues à la fraise qui furent tout simplement une tuerie (mais je ne suis pas objective car totalement fan de pains perdus…). Nous avons simplement ajouté des fraises coupées en morceaux sur notre traditionnelle brioche perdue, une fois revenue à la poéle.

Coulis de fraise

Incontournable, surtout lorsque l’on a une telle quantité de fraises, le coulis permet de conserver la fraise plus longtemps, d’être congelé (en pensant à de petites portions individuelles dans des moules en silicone qui peuvent être démoulés à la demande!) et d’agrémenter de nombreux desserts. Nous en utilisons quelques cuillères chaque jour pour sucrer notre fromage blanc ou accompagner une glace. La recette du coulis de fraises est très simple: il suffit de mixer les fraises avec un peu de sucre et de jus de citron. Pour lui donner plus de consistance, nous l’avons ensuite fait cuire une quinzaine de minutes.

Recette de fraises coulis de fraises

Confiture

Qui dit fraises dit confitures bien sûr! Et si vous optez pour un sachet de « Vitpris » d’Alsa, il n’y a qu’à suivre les quantités et temps indiqués sur le paquet pour une confiture inratable… et pour concocter de quoi se régaler pendant des semaines!

Chutney

Moins connu que la confiture, surtout concernant les fraises, le chutney n’en est pas à délaisser pour autant… Nous avons réalisé le nôtre au gingembre et vinaigre de framboise, et il est parfait pour accompagner une viande au barbecue ou un dessert de pâte cuite. La recette: faire revenir un oignon émincé dans 30g de beurre et une cuillère de gingembre en poudre, puis ajouter 400g fraises. Laisser mijoter cinq bonnes minutes avant d’ajouter 40g de sucre, 5 ou 6 grosses cuillères de vinaigre de framboise et une pincée de fleur de sel. Enfin, poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes. (Recette pour 2 à 3 pots de chutney de fraise).

chutney de fraises

Pâtes de fruits

Avant ce premier essai de pâtes de fruits, j’ignorais totalement que c’était si simple à réaliser… et absolument délicieux! Là encore, un sachet de vitpris et la recette disponible sur le site d’Alsa (j’ai mis seulement deux sachets au lieu des trois indiqués, et c’est bien suffisant), très proche de la confiture en fait. Et des pâtes de fruits plus goûteuses que tout ce que nous connaissions jusque là! Nous avons bien l’intention de réitérer, en testant de nouveaux fruits.

pates de fruits maison

En glaçons

Sur une idée de mon fils, nous avons réalisé de ravissants petits glaçons fruités… Une fraise dans chaque compartiment, de l’eau par dessus, puis bien sûr un petit tour au congélateur… Et voici de délicieux glaçons qui donneront de l’allure à tous les cocktails!

glacons fruites

Le plein de recettes de fraises

Et pour tous les gourmand(e)s, le choix est vaste et on a très envie de se laisser tenter par plein d’autres recettes de fraises: en jus de fruits, tout simplement mixés, en smoothies, en ajoutant du lait et une légère dose de sucre, en compote, en tarte, en gâteaux, en crumble, ou encore en glace, avec ou sans sorbétière… Alors vivement la prochaine cueillette!

3 commentaires sur “Après la cueillette… Le plein d’idées et de recettes de fraises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.