Apprendre à dessiner

Apprendre à dessiner : initiation et activités dès 3 ans

Apprendre à dessiner est une initiation et une aventure extraordinaire pour les enfants, et même pour les très jeunes enfants. De gribouillages en traits plus construits, ils vont être fiers de tenter de reproduire une image réelle ou imaginaire, à partir de 2 ans sous une forme non reconnaissable mais dans laquelle ils voient un vrai dessin figuratif, puis plus grands d’en faire un dessin reconnaissable par autrui.

Le dessin devient alors une activité créative, dans laquelle ils pourront s’amuser avec les formes et les couleurs, ainsi qu’un outil de représentation, d’expression, voire de communication parfois.

Apprendre à dessiner commence par savoir tenir son crayon, être capable de tracés simples, suivre une logique et un ordre de dessin, imiter l’existant et chercher à le reproduire grâce à des outils adaptés aux plus jeunes.

Activités pour apprendre à dessiner

Au delà du simple gribouillage libre laissé à l’enfant dès qu’il est en âge de tenir un crayon, on peut l’accompagner dans ses apprentissages et lui proposer, petit à petit, d’apprendre vraiment le dessin. Avec une approche plus structurée, l’enfant se sentira ensuite plus libre dans sa capacité de création et d’expression.

Mes enfants ont adoré ces activités pour apprendre à dessiner. Comme un déclic, en apprenant les formes ou en suivants des modèles, ils se sont ensuite sentis libérés et sont aujourd’hui plus autonomes dans leurs dessins. Voici un bref récapitulatif des activités d’initiation au dessin que nous avons réalisées ensemble :

Activités pour apprendre à dessiner
Activités pour apprendre à dessiner de façon ludique et pédagogique : printable, bricolages, jeux, videos, livres d’initiation au dessin
  • des livres d’initiation au dessin adaptés aux plus jeunes âges avec des modèles de tracés et de dessins, des dessins libres pour compléter ou illustrer des scènes et même un livre CD pour apprendre à dessiner en musique avec Henri Dès ;

Dessin de Une réalisé par Petit Tam (4 ans) : autoportrait en Spiderman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *