Des feuilles d'exercices pour apprendre à bien écrire en élémentaire

Apprendre à bien écrire en élémentaire

Bien écrire en élémentaire est un des apprentissages primordiaux. Si la maternelle permet de développer dextérité et précision du tracé, l’écriture proprement dite est au programme de CP, avec les lettres en script à attacher pour former des mots, la taille des lettres à respecter sur les lignes de sa feuille, etc. Un travail important, souvent difficile, qui continue en CE1 pour améliorer son écriture et découvrir les cursives majuscules, puis doit se finaliser en CE2 où une bonne écriture doit être acquise pour toute la scolarité future.

 

C’est dans ce domaine que Grand-Tam a le plus de difficultés. Il vient de rentrer en CE2 mais présente des soucis de soin dans son travail, ce qui se ressent fortement dans son écriture. Former ses lettres avec précision est encore difficile, de même que respecter leur taille, espacer les mots, tracer les majuscules, etc. Ses écrits sont parfois illisibles, et il dépense une énergie folle à essayer de s’appliquer sans y parvenir. En attendant de prendre rendez-vous avec un ergothérapeute qui puisse l’accompagner, j’ai cherché comment l’aider dès aujourd’hui à améliorer ce point sensible.

 

Bien écrire en élémentaire : outils gratuits à imprimer

La solution que j’ai trouvée pour l’aider à apprendre à bien écrire en élémentaire est donc d’imprimer des modèles d’écriture, et des feuilles d’exercices.

Bien écrire en élémentaire : modèles d’écriture à afficher

 

Modèles d'écriture à imprimer
Modèles d’écriture à imprimer

Les modèles d’écriture me permettront de lui rendre accessible les règles et exemples de l’écriture, à afficher par exemple dans la pièce où il  fait ses devoirs ou à glisser dans son cartable, auxquels il puisse facilement se repérer si besoin. Voici les différents modèles repérés :

Le modèle d’écriture basé sur les Alphas, proposé par la Libraire interactive et que je vais utiliser pour Grand Tam qui avait beaucoup apprécié cette méthode d’apprentissage de la lecture en CP.
Des modèles de majuscule en cursive, des lettres que Grand Tam n’avait malheureusement pas appris en CE1 et qui lui manquent aujourd’hui…

 

 

 

Bien écrire en élémentaire : feuilles d’exercices à imprimer

 

Des feuilles d'exercices pour apprendre à bien écrire en élémentaire
Des feuilles d’exercices pour apprendre à bien écrire en élémentaire

Les feuilles d’exercices vont lui servir à s’entrainer un petit peu chaque jour. Je vais les glisser dans une pochette plastifiée pour qu’il puisse écrire au stylo indélébile, effacer, recommencer s’il le souhaite, et les réunir toutes dans un classeur dédié. J’ai repéré plusieurs propositions à imprimer :

– des feuilles d’écriture sur Tizofun, celles avec lesquelles je vais commencer car elles sont simples, claires et imagées.
– d’autres fichiers disponibles ici ici, et ici si besoin de changer d’outils en cours d’année !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Apprendre à bien écrire en élémentaire

  1. Coucou !
    J’ai du bol, ma fille a une belle graphie ; mais sacré bon sang (et là, j’ai moins de bol ^^), qu’elle est étourdie ! Si tu as un jour un article comme « apprendre à votre enfant à ne plus être dans la lune quand il écrit », je prends !!!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *