paix

Agressée à l’école ?!

L’incivilité qui nous entoure est de plus en plus difficile à supporter je trouve.

Au volant, dans les files d’attente, partout, de plus en plus de personnes sont agressives, et de façon de plus en plus virulentes.

Naïvement, j’imaginais l’école comme un lieu encore préservé de ces comportements hostiles entre parents.

Malheureusement, je me suis trompée. Rien de grave, mais une altercation sous forme d’insultes et d’intimidation avec un papa.

Ça a commencé sur le parking de l’école. Je m’arrête quelques secondes pour saluer une maman, quelques secondes pas plus car je ne connais que peu cette dame, un simple bonjour et échange de politesse le matin devant l’école. J’embrasse mon grand qui part en courant pour la primaire où il est pressé de rejoindre ses amis dans la cour, et avance sur le chemin de la maternelle. J’entends alors une voiture ronfler, accélérer, et nous frôler de peu, Petit Tam et moi. Je réalise tout de suite que c’est une voiture qui s’énerve d’avoir attendu environ 5 secondes sur le parking, et, revenue de ma frayeur, je reprends mon chemin devant quelques parents indignés par la scène qui veulent parler au conducteur. Je n’ai pas le temps, j’avance, mais je me retourne plusieurs fois sur le trajet pour voir à quoi ressemble cet homme qui a failli écraser mon fils.

Il accélère. Il me rejoint dans l’enceinte de l’établissement, à l’entrée de la maternelle.

« Qu’est-ce-que t’as, pourquoi tu me regardes, qu’est-ce-que t’as à me toiser comme ça ? »

« Je ne vous permet pas de me parler comme ça, ni de me tutoyer, je ne vous connais pas, et je regarde celui qui a voulu écraser mon fils… »

 » Pu.ain de bonne femme, tu me mets en retard alors c’est normal pu.ain… »

 » Je n’y suis pour rien si vous êtes en retard, il faut vous lever plus tôt, et un retard mérite d’écraser un enfant ? »

« En.ulée, en.ulée, c’est toi qui me met en retard, en.ulée, tu la fermes, en.ulée, en.ulée, en.ulée »

« Vous montrez un bel exemple aux enfants là monsieur, vous vous en rendez compte ? »

 » Pu.ain tu te tais toi, en.ulée, ça vaut mieux pour toi, en.ulée, en.ulée » etc.

Ça n’a duré qu’une minute, je l’ai laissé finir tout seul, mais il criait et a porté son visage à quelques millimètres seulement du mien, pour me faire peur. Je n’ai pas bougé, mais intérieurement j’ai vraiment cru qu’il allait me frapper. J’ai vu des parents et la directrice arriver vers nous. Je tremblait, Petit Tam toujours sa main dans la mienne. La directrice a déjà eu des ennuis avec ce monsieur. Elle m’a demandé de déposer une main courante à la gendarmerie. Cela ne servira à rien mais je l’ai fait.

Un incident sans importance, sans doute. Je n’ai pas eu peur, mais moi qui suis d’un naturel plutôt positif et optimiste (naïf ?), je suis désemparée car je m’inquiète sur notre société, sur le manque de respect quotidien, sur cette agressivité latente, sur cette violence qui nous entoure partout… Quel monde pour nos enfants ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires sur “Agressée à l’école ?!

  1. Oh ça me pince le cœur de te lire ce matin. J’aurais eu très peur également moi qui suis hyper sensible ça m’aurait vraiment choqué. Tu as bien fait de déposer une main courante en tout cas cet homme est un fou. Bisous tout doux.

  2. Oh mais quelle triste façon de commencer sa journée! C’est vrai que je trouve que les gens sont de plus en plus agressifs… pour rien! Tu as bien fait de déposer une main courante, et si, cela servira à quelque chose, parce qu’au bout d’un moment, ça va bien de laisser couler les choses. J’espère que ton fils n’a pas été trop choqué!

    1. Merci, tu as raison, on ne peut pas laisser passer, ça ne parait pas grand chose tellement on trouve cette agressivité partout, mais je refuse de considérer ça comme normal, surtout à l’école, devant les enfants…

  3. C’est arrivé à une copine maman de la margelle de mon fils : un papa qui trouvais sa fille de trois ans trop agressive avec son fils ! Je trouve ça hyper fragilisant. Je suis de tout cœur avec toi !

  4. Ma pauvre ! Je comprends que tu sois si choquée. Oui l’école devrait être un sanctuaire mais malheureusement c’est de moins en moins le cas. Ta main courante ne sert pas complètement à rien, elle laisse une trace malgré tout. Courage ! De tout Coeur avec toi ♡

  5. no comment, il y a vraiment des c… partout et je te comprends, c’est très pesant cette agressivité ambiante et permanente. J’espère que tu réussiras à tourner la page de ce malheureux incident, des fois ça colle à la peau plusieurs jours, j’ai horreur de ça.

  6. Non mais je rêve ! Comme toi, souvent je me demande où va le monde alors effectivement, il y a le stress d’arriver en retard au boulot, … mais rien, jamais, qui excuse ce genre de comportement ! J’imagine ta peur et le choc que ça a pu te causer et tout ça devant ton petit si innocent… J’espère que la direction de l’école pourra faire quelque chose ! Mon mari lui s’est fait agressé le jour de la fête d’école par une petite grand-mère… Malheureusement il n’y a pas d’âge pour l’incivilité :o/

    1. C’est vrai, il n’y a pas d’âge ni aucunes généralités sur le lieu ou autre (nous ne sommes pas dans une grande ville), juste des comportements malheureusement de plus en plus fréquents à déplorer…

  7. J’admire ton courage et ton self contrôle… Je ne sais pas du tout comment j’aurais réagi devant tant d’agressivités gratuites. J’espère que cet épisode ne va pas t’affecter davantage et que tu arriveras à passer outre.
    Plein de courage et d’onde positives :)

    1. Merci c’est gentil! Je passe outre, cela n’en vaut pas la peine, mais c’est juste que j’aimerais un monde plus accueillant pour nos enfants… on peut les laisser vivre un peu dans ces utopies, ils ont le temps !

  8. Je suis désolée pour toi ! Ça a dû être pénible à vivre de se faire agresser par quelqu’un qui avait besoin de trouver un défouloir facile pour ses propres problèmes…
    Je sais que c’est plus simple à dire qu’à faire mais… C’est mieux de ne pas donner d’importance à ces personnes. Tu as fait une main courante, c’est bien, maintenant oublie le :) Au final, c’est son but : te rendre malheureuse parce que lui, il l’est, et qu’il ne supporte pas de l’être tout seul. Bises, je compatis ! A Paris dans les transports, qu’est ce qu’on peut en croiser des gens frustrés qui essaient de se passer les nerfs sur les autres… Faut se détendre les gars !

    1. Merci pour ton message, je suis totalement d’accord avec toi : ces personnes si agressives sont réellement à plaindre, c’est un lourd fardeau de vivre ainsi avec autant de rancœur ou frustrations en soi… J’avoue plaindre aussi sa petite fille, dont mon fils s’est ensuite plaint après cet épisode car elle s’en était déjà pris à lui en lui cassant ce qu’il avait réalisé en atelier (la maitresse a confirmé…). Quel exemple pour elle ? Tu as bien de la chance de préserver ainsi tes enfants, j’admire ce que tu fais et ta philosophie…

      1. Ah oui mince, il a une petite fille, je comprends que tu sois triste pour elle. Mais on peut s’en sortir ! J’ai eu moi même un papa de ce genre. Finalement je ne suis pas comme lui :) J’ai eu le temps de bien l’observer en tout cas et de comprendre comment ces gens fonctionnent, alors maintenant ça ne m’atteint plus personnellement.
        C’est vrai que parfois, on peut se dire que l’école c’est vraiment la jungle. Mais en y regardant bien, c’est possible de voir ça partout et mes enfants ne sont pas épargnés : transports, commerces, sorties… Bises :)

  9. C’est tellement choquant d’en arriver là , à ne pas savoir se maîtriser au point de réagir violemment devant des enfants…d’insulter une maman, de l’intimider en lui faisant peur…
    J’espère que ton fils n’a pas été trop remué par la scène , et bravo pour ton self-control, tu as montré un bien meilleur exemple à ton enfant !

  10. Comme je te comprends… Je travaille dans un milieu oú l’incivilité règne et j’ai déjà (rarement heureusement) était confrontée à la violence gratuite et aux insultes. J’ai parfois l’impression de vivre sur une autre planète que certaines personnes. Le réel n’a pas la même résonance pour eux et moi. Je comprends le dégoût que tu as pu ressentir et sûrement la peur aussi, pour tes enfants et pour toi. Parfois je me dis aussi qu’il faut être égoïste pour élever nos enfants dans cette société !
    Mais je pense que notre devoir c’est de leur dire que la société est faite de tout et qu’il faut apprendre à vivre ensemble et la tolérance !
    Tu as très bien fait de déposer une main courante. J’espère que cet homme ne t’ennuiera plus jamais.
    Bisous

    1. Oui tu as raison, ça ne sert à rien de cacher la réalité non plus… malheureusement nous ne vivons pas chez les Bisounours ! (existent-ils encore ?! 😉 )

  11. Hélas, je connais bien ça, de par mon métier et l’endroit où je vis, où ce genre de comportement est plus que fréquent. Et je t’encourage vraiment à déposer une main courante : ça fait réfléchir, même les cons, parce qu’ils savent ce qu’ils risquent ensuite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *