Activités en attendant Noël

Les derniers jours  avant Noël sont les plus difficiles : les enfants sont en vacances, l’excitation à son comble, et il reste 4 jours à tenir !!!

Heureusement, on profite à fond de l’esprit de Noël et même nous, nous retombons en enfance, avec des envies de décorations rouges et vertes, de bonhomme de pain d’épices, de neige sur les fenêtres, dans les odeurs de vanille, de cannelle et de musique de Noël.

Voici nos activités pour les jours qui arrivent, au son de clochettes tintinnabulantes…

 

1. Décorer !

En attendant Noël Décorations de Noël à découper, plier et coller
Décorations de Noël à découper, plier et coller

Nous allons apporter quelques finitions à nos décorations de Noël : des empreintes de Noël enneigé au pochoir sur les vitres, un pot pourri sur une idée piochée chez Maman Nougatine, des papillotes surprises à fabriquer pour décorer la table de Noël, et des paper toys de Noël à découper et assembler pour de jolis personnages à suspendre dans le sapin et une crèche de papier.

Et puis nous allons finir le livre Décorations de Noël à découper, plier et coller (8,95 €), un très beau livre, déjà bien entamé, de 100 feuilles de papier aux motif de Noël, avec traits de coupe et de pliage pour réaliser des décorations à suspendre, des cœurs en papier tissé, des anges, des étoiles en papier plié, des flocons de neige. Idem pour les étiquettes de Noël avec le livres Etiquettes autocollantes pour Noël et ses 400 jolies étiquettes à coller sur les cadeaux et cartes de vœux !

 

2. Les livres et cahiers d’activités de Noël

Avec le cahier d’activités de Noël et un livre interblog d’activités pour Noël à télécharger gratuitement, une sélection de cahiers d’activités sur Noël, des heures de coloriages de Noël avec un sapin géant et un cahier de coloriages de 75 pages (si, si !), et bien sûr des livres pour attendre Noël, à lire le soir, l’après-midi, bien au chaud, pour se mettre dans l’ambiance de Noël.

petits-jeux-de-noel
petits-jeux-de-noel

 

Pour les plus jeunes, on peut piocher des idées d’activités dans le très sympa ebook offert par Mickaela de Jeux et Compagnie : 18 petits jeux de Noël pour les enfants, avec des idées de jeux à faire à plusieurs. Et on en profite pour découvrir sa sélection d’activités manuelles de Noël et pour imprimer les jeux du Renne qui rit, sur le principe du Cochon qui rit dont mes garçons sont fans, et de bataille de Noël, sous la forme d’une bataille navale adaptée sur le thème de Noël !

 

Activités en attendant Noël Expériences à Noël
Le livre Expériences à Noël pour les plus grands


Avec les plus grands, on peut en profiter pour se lancer dans des expériences scientifiques d’hiver. Avec un glaçon, du papier cadeau ou un bouchon de champagne, le livre Expériences à Noël propose 20 expériences scientifiques à réaliser dès 7 ans. Des activités présentées sous forme de défis pour s’amuser entre amis et épater la galerie. Chaque expérience ne demande que peu de matériel et des techniques assez simples pour être réalisées entièrement par l’enfant, avec toutes les astuces pour lui permettre de réussir les challenges avant ses amis (parfois même en les piégeant ou en les induisant en erreur jusqu’à ce que lui donne la solution !), avec des images pas à pas et pleines d’humour. Avec bien sûr toutes les explications et pourquoi du comment, pour apprendre des notions scientifiques grâce à ces expériences faciles. L’occasion en attendant Noël de réaliser une carte de vœux en 3D ou de fabriquer une boule de neige artificielle à partir d’une couche de bébé !

Expériences à Noël – 96 pages – 9,90 € – A partir de 7 ans – Le Pommier.

 

3. Préparer de petits cadeaux personnels pour Noël

Avec les garçons, nous aidons toujours le Père Noël, pour comprendre que l’esprit de Noël, c’est le plaisir d’ouvrir ses cadeaux mais aussi de penser à ceux qu’on aime, de leur offrir un cadeau personnel, et de savoir aider les autres.

Les années précédentes, nous avons préparé de jolis paniers gourmands où les enfants m’ont aidée à préparer des pots de confiture, de chutney, de pesto.

Cette année, nous préparons une petite surprise qui devrait être très sympa : un pot de haricots à pousser avec message secret !

Et nous en profitons pour préparer également nos cartes de vœux maison, avec des pochoirs et une bombe de peinture cette année.

 

4. Cuisiner à plusieurs mains

Le bonhomme de pain d'épices : un conte accessible pour tous les âges, même les plus petits...
Le bonhomme de pain d’épices

 

On s’amuse en cuisine en préparant de petits sablés de Noël, des truffes au chocolat…

Et pourquoi ne pas en profiter pour relire le Petit Bonhomme de Pain d’épices, avec toutes les activités possibles autour du conte ?

 

 

 

5. Chanter

Petit Papa Noël, Vive le vent, L’as-tu vu, Il est né le Divin enfant, Mon beau sapin… S’il y a bien un moment pour chanter et où les enfants connaissent toutes les chansons par cœur, c’est bien  Noël !

Et pour leur confectionner un petit carnet de chant avec les paroles et des dessins à colorier, on  peut regarder sur le site Tête à modeler.

 

En panne d’idées

En attendant Noël : Jeu 52 activités pour Noël
Jeu 52 activités pour Noël

 

Et pour ne jamais manquer d’idées ou en trouver de nouvelles, rien de mieux que le jeu de cartes 52 activités pour Noël avec des activités pour tous les goûts et sur tous les sujets, de la décoration à la cuisine. Des idées des plus classiques aux plus originales, et toujours dans l’esprit de Noël, comme Noël généreux (préparer un colis de Noël pour une famille qui a besoin de soutien), écrire une carte de remerciement, fabriquer une guirlande de pop-corn, écrire un conte en famille, etc.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *