Activités initiation Histoire

Activités d’initiation à l’Histoire pour les plus jeunes enfants

Les Frères Tam s’étant passionnés pour l’Histoire cette année, j’ai souhaité répondre à leur attente et choisi d’encourager cet engouement par une approche plaisir avant tout, base de tout apprentissage futur. J’ai en effet tendance à penser que s’ils aiment l’Histoire aujourd’hui et apprécient les joies des découvertes qu’ils font, ils devraient être sensibles à cette matière ensuite lorsque ce sera au programme de leurs classes, dès le CE1 !

Voici donc un petit condensé des activités d’initiation à l’Histoire, dans une approche ludo-éducative pour les enfants de moins de 8 ans, de la fin de la maternelle au CP. Les miens se sont beaucoup amusés et en redemandent !

 

Activités d'initiation à l'Histoire : Livres d histoire pour enfants
Livres d’histoire pour enfants

Activités d’initiation à l’Histoire : des livres en première approche

Nous avons commencé à nous intéresser à l’Histoire par le biais de plusieurs lectures, car ce sont bien les livres qu’ils ont commencé à feuilleté un peu par hasard qui leur ont donné l’envie d’aller plus loin.
Voici une liste des livres et cahiers d’activités d’Histoire, des livres généralistes aux thématiques et des manuels classiques aux livres de coloriages, qui ont le plus intéressés les enfants, ainsi qu’un focus sur un livre d’aventures qu’ils ont particulièrement aimé : le Loup qui voyageait dans le temps.

 

 

Activités d'initiation à l'Histoire : cahier coloriage histoire
Cahier de coloriages Histoire

 

Activités d’initiation à l’Histoire : des coloriages pour illustrer les époques

Nous avons ensuite imprimé un cahier de coloriages qui leur permet d’illustrer et de s’approprier les différentes périodes de l’Histoire.
Nous avons imprimé chaque période et relié le tout ensemble, en deux versions, une pour la maternelle avec des dessins très simples et une pour le CP plus approfondie.
Un grand succès chez nous, ces coloriages finis ont d’ailleurs été élu pour être accrochés dans leur chambre sous forme de frise chronologique !

 

Jeux de société sur l'Histoire
Jeux de société, de cartes et paper toys sur l’Histoire

 

Activités d’initiation à l’Histoire : des jeux pour développer des connaissances en s’amusant

Il existe des jeux de sociétés et jeux de cartes sur l’Histoire qui rendent vraiment cette matière attrayante et intéressante.

Des jeux de cartes gratuits à imprimer sont par ailleurs disponibles pour une approche visuelle et ludique des grands évènements.

Dans une autre idée, nous avons également joué avec des paper toys sur l’Histoire que nous avons trouvés sur Internet, pliés et montés.

 

Activités d'initiation à l'Histoire : frises historiques simplifiée
Frises historiques simplifiées pour se situer en quelques grandes époques seulement pour les plus jeunes

 

Activités d’initiation à l’Histoire : des frises chronologiques pour se situer dans le temps

Pour les plus jeunes enfants, on peut trouver des frises historiques simplifiées qui montrent de façon claire et compréhensible la succession des différentes périodes dans le temps.
Avec une version très simple, même pour des maternels s’ils sont un peu sensibilisés et intéressés au sujet !
A afficher en décoration utile au-dessus d’un bureau ou dans une chambre par exemple !
Et pour une frise de 2 mètres, toute en illustration avec les explications au dos : Chronobook Les grandes inventions. L’histoire y défile en images, dans une continuité qui montre bien l’évolution des époques, des hommes, et de ses inventions. Ludique par ses dessins, avec l’essentiel en textes au verso. Joli et efficace !

 

Activités d'initiation à l'Histoire : dessin animé Il était une fois l'Homme
Dessin animé Il était une fois l’homme

 

Activités d’initiation à l’Histoire : un dessin animé pour finir !

Nous avons visionné avec un plaisir partagé le générique et quelques extraits du dessin animé Il était une fois l’Homme.
Et nous avons maintenant le projet d’en emprunter quelques volumes à la médiathèque au gré de leurs envies d’approfondir un sujet ou une période !

 

 

4 commentaires sur “Activités d’initiation à l’Histoire pour les plus jeunes enfants

  1. J’attends qu’ils aient acquis d’avantage les repères spatiaux temporelles avant de me lancer. Mon fils de 5 ans par exemple a encore du mal avec hier et aujourd’hui du coup je ne veux pas l’embrouiller d’avantage.

    1. Chaque chose en son temps, et selon les besoins. Les miens ont eu le « déclic » sur l’histoire au Puy du Fou (je ferai un petit focus sur le parc bientôt), et également avec Astérix, les histoires de chevaliers de dinosaures… Ils s’embrouillaient un peu, demandaient à en savoir plus, et il se trouve qu’ils adorent ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *