Activités chocolat

Activités chocolat : comment se régaler en s’instruisant !

Depuis une semaine, nous avons beaucoup parlé chocolat à la maison !

C’est notre gourmandise préférée à tous, et nous avons eu envie d’en savoir un peu plus…

L’occasion de découvrir les différents types de chocolat, mais aussi d’aborder l’Histoire avec un grand H avec la découverte du cacao et son arrivée jusqu’à nous, ainsi que l’industrie pour comprendre comment il est fabriqué aujourd’hui…

Tour d’horizon de nos activités chocolat !

Activités chocolat : le blind test

Activités chocolat
Activités chocolat

Le blind test en cuisine est un petit jeu que je viens de découvrir et dont je ne suis pas prête de me lasser. Le principe est simple : on bande les yeux du ou des participants, qui doit déguster les échantillons de nourriture dans l’assiette devant lui et trouver de quoi il s’agit. Appliqué au chocolat, l’activité n’est que régal !

Nous avons ainsi comparé le chocolat noir, le chocolat blanc, le chocolat au lait, le chocolat aux noisettes, le chocolat en pâte à tartiner, le chocolat à l’orange. Un tout petit morceau pour chaque bouchée, et l’exercice n’est pas si facile !

 

Activités chocolat : la recette

Nutella Maison
Nutella Maison

Nous avons expérimenté en cuisine la recette qui évoque le plus le chocolat pour les enfants : la pâte à tartiner au chocolat, et avons ainsi réalisé notre Nutella maison.

Une recette qui permet d’observer le chocolat qui fond, de noter quels additifs on peut lui ajouter pour le rendre encore meilleur, puis de le voir se transformer en pâte en refroidissant.

Quelle fierté pour les enfants de réaliser eux même leur Nutella maison, en 5 minutes seulement, et de le mettre en pot pour en profiter toute une semaine !

 

Activités chocolat : les livres découvertes

Activités chocolat : Mon petit livre du chocolat
Mon petit livre du chocolat – pour tout savoir sur le chocolat!

Mon petit livre du chocolat

Un mini format pour un maximum d’informations dans ce petit livre, à peine plus grand qu’une pochette de CD, aux textes clairs et aux nombreuses illustrations. L’histoire du chocolat depuis sa consommation par les indiens jusqu’à nous en passant par les cours royales d’Europe, l’industrie du chocolat avec les premières barres chocolatées et les procédés de fabrication des chocolateries, l’art du chocolat et quelques recettes chocolatées : nous sommes devenus incollables !
Nous avons appris entre autre que la boisson au chocolat des indiens était amère, froide et épicée, et que les moines espagnols gardèrent le chocolat secret pendant un siècle, et qu’il existe maintenant du chocolat à inhaler !

Mon petit livre du chocolat – 64 pages – 7,10 € – Éditions Usborne.

Activités chocolat : Desserts au chocolat pour les enfants
Desserts au chocolat pour les enfants

Desserts au chocolat pour les enfants

Un vrai livre de cuisine en images pour les enfants, avec des recettes des plus classiques comme le gâteau au chocolat tout simple, des tartelettes et des cookies au chocolat, aux plus originales comme les sucettes en chocolat, la mousse au chocolat et aux fruits rouges ou même le chili con carne au chocolat !
Avec tous les conseils pour devenir un vrai petit pâtissier, et en prime une présentation du chocolat, de sa fabrication et de son histoire.

Desserts au chocolat pour les enfants – 64 pages – 10 € – Éditions Usborne.

 

 

Activités chocolat : un livre gratuit de recettes de desserts au chocolat

Livres de recettes au chocolat gratuit
Livre gratuit: desserts chocolat

 

Pour être certaines de ne jamais manquer d’idées : un livre gratuit de recettes de desserts au chocolat (voir ici pour plus de détails) à télécharger gratuitement.

24 pages en images au format Pdf pour 20 recettes du tout chocolat aux desserts les plus fruités. Impossible de ne trouver son bonheur !

 

 

Activités chocolat : la visite d’une chocolaterie

Activités chocolat visite Chocolaterie Cailler
Chocolaterie Cailler

Nous avons eu la chance de passer un week-end chez des amis en Suisse et en avons profité pour visiter la célèbre maison Cailler et son musée du chocolat. Nous avons suivi un parcours d’une heure environ, tout d’abord à travers des salles de reconstitution historiques (forêt amazonienne, transport en bateau jusqu’à l’Europe, cour européenne, première chocolaterie…), puis dans un espace sensoriel où nous avons pu toucher, sentir et même croquer dans des fèves de cacao, ensuite en suivant une vraie mini-chaine de production de chocolat qui le prépare, le forme, le conditionne et nous livre directement en fin de chaine ses petits chocolats emballés, avant de finir par une dégustation bien sûr des chocolats Cailler.

Une approche complète, interactive et délicieuse du chocolat, à recommander sans hésitation, à la maison Cailler lors d’une visite dans ce joli coin de Suisse, ou autres chocolateries et musées du chocolat partout en France (voir ici une liste pour la France, Belgique et Suisse principalement).

Mais aussi…

infographie chocolat
infographie chocolat

 

Nous avons aussi profité de cette semaine d’activités autour du chocolat pour (re)découvrir les bêtises de Sabine Paturelle en chansons, pour lire le livre Choco et Gélatine, pour écouter en CD audio le livre Charlie et la chocolaterie.

Et pour une infographie rapide et complète sur le chocolat, rendez-vous sur la page du Petit Quotidien D’où vient le chocolat.

 

 

2 commentaires sur “Activités chocolat : comment se régaler en s’instruisant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *