Activités sur le thème des pompiers

Activités autour des pompiers

Lors de notre visite de la caserne des pompiers avec la classe de Petit Tam, en moyenne section de maternelle, inutile de préciser que, pour cette sortie très attendue, tous les enfants étaient en admiration devant ces héros, les camions, sirènes et lances à incendie.

Ils ont pu faire le tour de la caserne, du garage, de la salle d’entrainement, du centre d’appel, des vestiaires, de la salle de réunion avec un pompier qui leur délivrait les explications nécessaires et répondait à toutes leurs questions. Petit Tam a demandé où ils rangeaient leurs pyjamas… Ensuite, ils ont pu essayer les casques, monter dans le camion et déclencher chacun à tour de rôle la sirène, puis tester deux par deux la lance à incendie !

Un grand moment qu’ils vont continuer à faire vivre à l’école, et comme Petit Tam est très demandeur (quel dommage que l’on ne puisse pas s’engager à 5 ans!), nous avons prolongé cette thématique des activités autour des pompiers à travers des jeux, livres et chansons à la maison.

Activités autour des pompiers en jeux, coloriages, exercices et printables gratuits

Activités autour des pompiers Camion pompier paper toy facile
Paper toys et autres activités autour des pompiers

Un cahier d’activités gratuit : plus de 20 activités autour des pompiers pour les enfants, sur 18 pages en pdf à télécharger et imprimer, avec quizz, observations, points à relier, mots mêlés, coloriages. Pour les enfants en école maternelle et primaire.

Un dossier sur les pompiers avec leçons en images, en quizz et coloriages sur le site de Captaine Prudence pour une approche pédagogique de la sécurité incendie.

De nombreux coloriages sur Coloriages.biz avec pompiers, camions, etc.

Les papers toys pompier et un camion de pompier, à imprimer / découper / colorier / monter.

Des livres sur les pompiers

Pas d’activités autour des pompiers sans un peu de lecture pour nous accompagner ! Nous avons pris beaucoup de plaisir dans ces deux livres : Les Pompiers, un imagier en autocollants, et Au  feu les pompiers, pour revisiter la célèbre comptine en images.

livre Au feu les pompiers !
Livre Au feu les pompiers !

Au feu les pompiers !

La comptine entière présentée sous forme d’aventure artistique avec peinture sur bois et papiers de soie collés, pour une histoire amusante à chanter, lire, regarder.

En famille nous la lisons en boucle le soir, deux ou trois fois d’affilée, en chantant et en s’amusant des détails et graphismes !

A partir de 3 ans – 24 pages – 11,50 € – Aux Éditions Didier Jeunesse

Les pompiers
Les pompiers

 

Les pompiers

Un imagier pour présenter aux tout-petits l’univers des pompiers de façon interactive grâce aux autocollants à insérér sur les formes pré-silhouettées.

A partir de 3 ans – 16 pages + 16 autocollants – 4,90 € – Aux Éditions Larousse

 

 

Des jeux de société sur les pompiers et la sécurité domestique

Jeux abeille l'appel des sirenes
Jeux de société sur les pompiers et la sécurité domestique

Les jeux Abeille sont de petits jeux de société pédagogiques qui sensibilisent les enfants sur des thèmes précis.

A partir de 3 ans, le jeu de memory L’appel des sirènes permet d’associer par paire tous les véhicules de secours : ambulances, camions de pompiers, voitures de police et même hélicoptère, bateau ou canadair.

A partir de 5 ans, le jeu de 7 familles Secoury et les gestes qui sauvent, validé par le Ministère de l’Intérieur et le Centre Européen de Prévention des Risques, permet de découvrir les gestes qui sauvent avec les familles (Famille Trousse de secours, famille produits dangereux, etc.) et les mini-quizz présents sur chaque carte.

 

Les pompiers en chansons et comptines

Bien sûr, pour cette thématique d’activités autour des pompiers, nous avons aussi chanté. Deux chansons nous ont accompagné : Au feu les pompiers, évidemment, mais également L’incendie à Rio de Sacha Distel : « Mais où sont passés les tuyaux ? », que voici avec un petit clip de pompiers qui a beaucoup amusé les garçons !

 

9 commentaires sur “Activités autour des pompiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *