Oeuf annonce grossesse naissanceOeuf annonce grossesse naissance

9eme mois : l’attente

Pourquoi, sur 9 mois de grossesse, le dernier mois est-il le plus long ? On est pourtant presque au bout, on a déjà tenu 8 mois, on a appris à gérer toutes les contraintes qui s’imposent aux femmes enceintes, on arrive à la fin, on s’apprête enfin à réellement accueillir bébé… Pourtant, cette dernière ligne droite est la plus longue…

 

Bien sûr, il y a les contraintes physiques, c’est un fait : on se sent plus lourde, on a plus de mal à se déplacer, à trouver de bonnes positions, on s’essouffle, on ressent de plus en plus de tiraillements voir de douleurs dans le bas ventre… Sans parler des contractions qui s’accentuent, qui deviennent plus fréquentes et plus fortes.

Pourtant, c’est surtout psychologiquement que ce dernier mois nous semble interminable. Disons le clairement : c’est essentiellement dans la tête que cela se passe.
Déjà, on pense toujours accoucher un peu avant (et statistiquement c’est vrai puisque la majorité des accouchements se déclenche dans la dernière semaine de grossesse – voir à ce sujet cette étude sur la durée moyenne d’une grossesse).
Ensuite, on s’est souvent privées de petits plaisirs (sushis, saucisson, fromage au lait cru, sans parler d’une bonne bouteille de vin !) et on a hâte de pouvoir renouer avec nos péchés mignons…
Hâte aussi de retrouver notre corps, alourdi et malmené ces derniers mois, de retrouver la ligne, une liberté de mouvement et d’action qui nous manque cruellement.
Hâte surtout de faire enfin connaissance avec ce petit bout qui grandit en nous, de le tenir dans nos bras, de le sentir, de le câliner, et de commencer notre vie ensemble… Comme s’il nous manquait déjà avant même d’être né !

On est donc de plus en plus pressées, et surtout, on ne pense plus qu’à ça, on guette la moindre contraction, on attend, on prépare sa valise et la chambre du bébé, on attend, on compte et on minute les contractions, on attend encore et encore…

Oui, le 9eme mois n’est qu’attente, c’est bien long mais… ça vaut le coup ! 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “9eme mois : l’attente

  1. Et à la naissance on trouvera que c’est passé beaucoup trop vite lol ! Encore un peu plus d’un mois ici et j’ai hâte qu’il arrive mais en même temps je sais que la séparation va être difficile …

    Bonne soirée,
    Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *