10 raisons d’aimer la canicule – même avec des enfants

Si nous sommes en ce moment bien à l’abri de la canicule, en Bretagne, l’actualité météo de ces derniers jours nous replonge dans les chaudes journées du début de l’été. Jusqu’à 38° dehors, presque 30 à l’intérieur, peu de répit la nuit. Le moindre déplacement dehors devient une corvée, et il est impossible de faire un mouvement sans ressentir une bouffée de chaleur irradiante. Alors pour faire contre mauvaise fortune bon cœur, et en attendant que les températures baissent, j’ai listé quelques bons côtés que nous avons trouvé à la canicule

  • Apprécier la lenteur. Imposé par les fortes températures, ce ralentissement de notre rythme quotidien parfois proche de la course est suffisamment rare pour le subir avec philosophie en prenant le temps d’apprécier calme, lenteur, paresse.
  • Avec la paresse justement, comme il est bon de retrouver dans culpabiliser le plaisir des siestes…
  • et de s’octroyer ces moments que l’on ne prend jamais d’habitude, sur un transat ou un canapé, avec un bon roman de chick lit sans complexer…
  • Profiter de douches rafraîchissantes à tout moment de la journée et se laisser envelopper de douces senteurs de savons et gels douche acidulées ou mentholés. Et s’amuser de tous les jeux d’eau possibles avec les enfants, des piscines gonflables aux pistolets à eau en passant par les bombes à eau, les glaçons ou les bains tout simplement.
  • S’amuser pour quelques jours de vivre dans le noir, tous volets fermés. L’obscurité confère à la maison une atmosphère spécifique au charme tranquille, où l’on est tenté de parler à voix basse…
  • Revenir sur quelques principes pour s’autoriser des temps calmes devant la télé et découvrir ainsi le plaisir d’un dessin animé ou film en famille en début d’après-midi !
  • Savourer les spécialités de l’été avec un plaisir spécifiquement proportionnel à la chaleur extérieure : gaspachos, sorbets et crèmes glacées…
  • Profiter des soirées en terrasse qui s’éternisent pour apprécier la (trop) légère baisse des températures en soirée. 
  • Siroter un verre de rosé frappé bien mérité…
  • Et essayer de s’endormir dans la plus légère des nuisettes en appréciant la douce caresse d’un léger courant d’air enfin accordé par la nuit…

    Et vous, quels petits détails pouvez-vous apprécier lors des fortes chaleurs de canicule?

    17 commentaires sur “10 raisons d’aimer la canicule – même avec des enfants

        1. tout à fait !
          moi j’aimerais sortir dans mon jardin malgré tout car en ce moment je passe mes journées couchée sur le canapé même pas en lisant agréablement(activité 0 )
          pas bien malade
          alors que j’aime le ☼

          ouinnnnnnnn
          aujourd’hui peut être …
          snif

          1. On est toujours un peu coincés à l’intérieur ici. Peut-être une baisse des températures demain? Heureusement, les nuits, elles, dont plus fraîches…

      1. C’est vrai que les enfants s’en rendent moins compte. J’ai retrouvé un de mes fils en train de dormir enroulé dans sa couette et un autre en chaussettes…

      1. Nous aussi, en Bretagne c’était top (encore que certains jours, je n’aurais pas été contre un peu plus de soleil… on a toujours quelque chose de plus à demander!)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *