conseils école protocole renforcé

5 conseils pour une rentrée à l’école en protocole renforcé

Le contexte sanitaire difficile peut être source d’anxiété, non seulement pour nous, parents, bien sûr, mais également pour nos enfants. Une inquiétude bien normale, qui demande souvent du dialogue et de l’écoute pour que chacun soit prêt et serein aux nouvelles conditions applicables dans tous les établissements scolaires dès la rentrée de la Toussaint. Quelques conseils donc pour bien se préparer au nouveau protocole renforcé à l’école, et pour accompagner nos enfants dans cette ambiance qui peut être angoissante…

Quelques conseils pour bien se préparer au nouveau protocole renforcé à l’école

Parler protocole et virus

Premier conseil bien sûr, parler avec ses enfants. Du protocole sanitaire qui sera appliqué à l’école dès lundi, bien sûr, et qui les concerne tous, mais aussi du contexte épidémique plus large. Sans dramatiser et sans tabous, on peut parler de ce petit virus si dangereux pour les personnes les plus vulnérables mais aussi inquiétant pour nous tous, de notre difficulté à l’arrêter mais aussi de notre volonté d’apprendre à mieux le comprendre pour lutter contre lui… À notre niveau, nos armes les plus efficaces sont justement la distanciation, le lavage de mains et le port du masque. En attendant un vaccin qui nous permettra de sortir vainqueur et de revenir à une vie normale…

Écouter et accueillir leurs angoisses

Même avec les explications les plus claires et honnêtes, il y a fort à parier que les enfants auront toujours des questions ou des inquiétudes, souvent très terre à terre d’ailleurs si j’en crois ma propre expérience. Ne risque-t-on pas de s’étouffer avec le masque? De manquer d’air? Et si un camarade de classe est malade, est-ce que je vais mourir? Y aura-t-il Noël cette année? Toutes les peurs qu’ils peuvent ressentir sont légitimes, même celles qui peuvent nous sembler étranges ou décalées. Elles doivent toutes être accueillies et écoutées.

Rassurer par nos réponses et notre attitute

Répondre à leurs questions, dédramatiser, relativiser… Sans déni, notre discours doit éviter l’anxiété et les rassurer dans leur quotidien. Jusque dans notre attitude: malgré nos propres inquiétudes d’adultes, sachons garder entrain, sourire et confiance.

Expliquer le protocole renforcé à l’école

Pour que les enfants se sentent prêts pour cette rentrée au protocole sanitaire renforcé, on peut détailler pour eux et avec eux les différentes mesures qui vont devenir leur quotidien. Observer ce qui va changer, par rapport à une journée de classe d’avant, par rapport à ce qu’ils ont déjà vécu pour la première vague. Noter les points positifs : ils pourront toujours voir leurs amis, et même avoir des récréations. Envisager la suite, pourquoi pas, que ce soit vers un durcissement ou un assouplissement. Et se rappeler que ce ne sont là que des mesures temporaires.

Accompagner par le jeu et l’humour

Enfin, ne laissons pas la morosité envahir notre quotidien! Le jeu et l’humour sont de beaux atouts pour accompagner nos enfants face à l’anxiosité environnante. On peut penser à des masques amusants, colorés ou dessinés, moins anxiogènes, à des petits défis à relever pour intégrer les distances de sécurité demandées, à de nouvelles façons de se saluer par des checks de coudes ou de pieds… Ou même à des blagues: si 1000 vaches attrapent le Covid, peut-on dire qu’il y a 1000 cas (Milka) ?

si 1000 vaches attrapent le Covid, peut-on dire qu’il y a 1000 cas (Milka) ?
Si 1000 vaches attrapent le Covid, peut-on dire qu’il y a 1000 cas (Milka) ?

2 commentaires sur “5 conseils pour une rentrée à l’école en protocole renforcé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.