Comme beaucoup de mamans certainement, qui ne sont pas fans de foot au départ, je subis un peu le mondial en ce moment. Etant la seule touche féminine de la maison au milieu de petits mecs remontés à bloc par les copains de l’école, j’imagine que c’est bien normal. Mes petits gars se sont donc mis au football. Ils ont l’air d’avoir à peu près assimilé les règles, et il nous faut suivre a minima les matches des bleus et le tableau général des scores. Je me plie au jeu avec plaisir finalement, prépare des soirées foot pour les matches importants avec buffet à grignoter, informe les absents des résultats précédents, et en profite bien sûr pour en retirer quelques enseignements pédagogiques. Car oui, il peut exister des façons utiles de regarder le Mondial en famille !
1. S’initier à la géographie
Difficile de passer à côté, même la maîtresse surfe sur cette aubaine pour apprendre à situer les pays participants sur la carte du Monde. Nous avons nous aussi installé un planisphère dans la cuisine, sur lequel les enfants ont eux même positionné des petits autocollants sur les pays du Mondial, en répétant au passage leurs capitales et leurs drapeaux (on trouve aussi quelques petits jeux et activités à imprimer pour jouer autour du foot et du Mondial, notamment avec les pays et les drapeaux).
2. Apprendre quelques mots d’anglais
C’est une chance, sur la majorité des supports pour suivre le mondial, le nom des pays est en anglais ! Ce n’est donc pas grand chose, mais apprendre le nom de quelques pays, c’est toujours ça de gagné !
3. Aborder des questions d’éducation civique
Se sentir tous unis pour supporter une équipe permet d’aborder certaines questions à la maison. Pourquoi chacun supporte-t-il l’équipe de son pays, pourquoi est-on fier de porter ses couleurs ? Qu’est-ce qu’une nation ? Quels sont nos symboles ? Pourquoi pouvons nous nous retrouver à supporter une même équipe qu’un voisin avec qui on ne s’entend pas ? Pourquoi avons tous le sentiment de faire partie de la même équipe malgré toutes nos différences individuelles ? Bref, un vrai cours d’EMC (éducation morale et civique) en live !
4. Le sport, c’est bon pour la santé !
Observer tous ces sportifs célèbres qui excellent dans leur domaine est l’occasion idéale de se rendre compte de l’importance d’une vie saine. Avec les enfants, on monte les stars du ballon en exemple et on insiste sans vergogne sur les bienfaits d’un régime alimentaire sain, des horaires de coucher adaptés et d’une activité physique régulière !
5. Se faire plaisir en famille
Et surtout, on se fait plaisir en famille ! Pour un match des bleus, on en parle à l’avance, on se prépare, on organise un buffet gourmand simplissime, on invite éventuellement des amis, on sort les maillots, les drapeaux et les maquillages bleu-blanc-rouge ! Bref, on oublie le foot (pour moi en tous cas), et on profite de la fête !
Et vous, vous suivez le Mondial avec vos enfants ?
Je suis bien d’accord avec tes arguments ! C’est clairement l’occasion pour parler des pays étrangers 🙂
Oui ! on peut découvrir de nouveaux pays, apprendre à les situer, connaître les drapeaux, etc !
Je vois les choses tout à fait comme toi, fais table rase des râleurs et prends ce qu’il y a à prendre dans cette évènement festif! La seule différence? J’ai 3 filles ;-), mais ça ne les empêche nullement d’apprécier!
Exactement ! Savoir prendre le meilleur dans ce qui se présente 😉
Nous, on regarde avec la poulette ! En plus, en Belgique, c’est une fête le foot ! Les drapeaux sont sortis, les écrans géants sont en place, on décore sa voiture aux couleurs de l’équipe nationale !
Bref, 100% d’accord avec toi !
Ca fait toujours du bien d’avoir des évènements fédérateurs… il faut aussi savoir se laisser porter dans le sens du courant 😉
tout à fait
!
Coucou !
Je retiens l’idée de ta carte de géo : c’est super !
Bisous
Merci !
Bonjour.
Malgré tes bonnes idées, je ne suis pas fan de foot et je ne m’y intéresse pas du tout (alors que j’ai 3 fans absolus à la maison).
Je constate que cela leur apprend malgré tout plein de choses comme la capitale des pays ou le drapeau… Je m’en suis rendue compte en jouant au Trivial avec eux : ils arrivent à répondre à des questions improbables!
Bisous.
C’est vrai que ça peut donner un avantage au Trivial, voilà une bonne raison de plus 😀