canicule enceinte chaleur

5 avantages d’être enceinte l’été

J’ai toujours eu des bébés d’hiver et de printemps (décembre, janvier et avril), avec donc des fins de grossesse plutôt hivernale. Avec bébé attendu début octobre, je découvre donc les joies d’être enceinte l’été…

Ces dernières semaines de canicule et grosse chaleur ont été particulièrement éprouvantes. J’ai l’impression que mon ressenti de femme enceinte l’été ajoute encore quelques degrés au mercure déjà haut sur le thermomètre, et que l’on n’est pas descendu sous les 40° depuis une éternité, nuits comprises…

 

La chaleur devenant vite insupportable en fin de grossesse, en raison de mon état et de mon poids plus élevé (je passerai sur une température corporelle plus élevée, sur le souffle coupé, sur les jambes en coton, sur la transpiration, sur une fatigue exacerbée, etc…), j’essaie de me concentrer sur les points positifs d’une grossesse l’été. Si, il y en a !!!

S’habiller quand on est enceinte l’été

Il faut reconnaître qu’il est plus facile de s’habiller l’été lorsqu’on est enceinte ! Une robe amble suffit, et on est bien plus à l’aise dans nos mouvements qu’avec les pantalons, chemises et pulls d’hiver, ou même les robes chaudes accompagnées de collants (de contention ?).

Envies de grossesse l’été

Il est également plus facile de combler ses petites fringales de grossesses de façon équilibrée pendant l’été. Personnellement je n’ai jamais mangé autant de mirabelles… alors que mes précédentes grossesses trouvaient plutôt leur réconfort dans des carrés de chocolat !

La vie en extérieur

L’été, on vit dehors, et ça change tout ! Les repas sont plus simples avec toutes les variantes de salades imaginables, moins formels avec les déjeuners sur herbe, plus rapidement installés et débarrassés. Quant aux lessives, le volume de linge à laver est incomparable, quel gain de temps en lessives et repassage par rapport à l’hiver !

C’est le pied !

Le gros avantage d’une fin de grossesse en été, ce sont les chaussettes, impossible à enfiler le dernier mois sans des efforts de contorsion énormes, et les chaussures, que lacer seule devient une véritable épreuve. Des problèmes qui ne se posent pas l’été lorsque l’on n’a qu’à glisser ses pieds nus dans des sans faciles à enfiler ! Se chausser seule à ce stade : un vrai luxe !

Les vacances !

Contrairement à l’hiver, l’été, les vacances c’est pour tout le monde ! Autrement dit, il est plus facile de se faire aider par une maman, une belle-maman, une sœur qui puisse nous soulager dans l’intendance ou prendre les aînés quelques jours (semaine ?). Et pour nous, c’est aussi plus propice de prolonger son congés maternité de quelques semaines bienvenues !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “5 avantages d’être enceinte l’été

  1. Bonjour.
    Je n’ai jamais connu la grossesse l’été ; enfin si mais j’étais enceinte de quelques semaines, alors cela ne m’a pas gênée…
    Parce qu’avant de lire ton article je voyais surtout cela comme une gêne pour faire face à la chaleur et pour profiter des vacances.
    Finalement quand je te lis, je me rends compte que j’étais pleine d’a priori…
    Tu accouches en septembre, non?

    1. Je te rassure, tes a priori sont fondés… mais il existe quelques points positifs auxquels se raccrocher ! Mon terme est le 5 octobre… donc bébé devrait arriver vite maintenant !

  2. Ah, voilà un son de cloche qui change ! D’habitude, on dit toujours que c’est l’horreur, qu’on est toute gonflée, qu’on n’a plus qu’une envie, c’est que cela s’arrête.
    Cela fait plaisir d’avoir une vision si positive.
    Bises

    1. Oui, c’est souvent l’horreur ! 😉 Mais pas que, alors j’essaie de positiver pour tenir… Il y a aussi des aspects facilités pendant l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *