Astuces contre le gaspillage alimentaire

5 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire

C’est aujourd’hui la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. On estime en effet qu’en France,  près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Et c’est bien dommage, tant au niveau éthique qu’environnemental, et bien sûr économique, même pour le porte-monnaie de chacun. Nous avons donc tous intérêt à nous sensibiliser à ce sujet et à prendre de bonnes habitudes pour éviter un tel gâchis. Car il suffit juste d’un peu d’organisation pour mettre en place des solutions simples et efficaces. Je vous livre ici mes 5 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien. Ce n’est pas grand chose, mais depuis que je les ai mises en application je sens une vraie différence et constate que je ne jette plus que rarement un produit périmé.

 

5 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien

 

J’établis les menus de la semaine. Une bonne façon de faciliter le quotidien, d’anticiper les repas, et surtout de limiter les achats compulsifs souvent inutiles.

Je décide des menus en fonction de ce que j’ai encore en réserve, dans mes placards ou au réfrigérateur, et non en fonction d’habitudes, d’envies ou de promotions du moment. Ainsi, j’accommode des restes et j’utilise en priorité les produits les plus proches de leur date de péremption.

J’ai instauré la routine du repas de reste du dimanche soir. Nous sortons sur la table tous les restes de plats préparés pendant la semaine, tous les produits ouverts, et chacun se sert en fonction de ses envies. C’est même devenu le repas préféré des enfants!

Je préfère les courses deux fois par semaine si besoin, plutôt qu’un seul gros plein souvent mal ajusté.

Je rédige une liste de courses avec uniquement les produits dont j’ai besoin… et je m’y tiens autant que possible !

 

 

En parallèle de cette petite organisation du quotidien, j’ajouterais simplement que je prends aussi du recul avec les produits « périmés » mais qui peuvent encore être consommés sans aucun danger (voir les explications sur cet article très complet sur les dates de péremption en fonction de chaque type d’aliment).
Et je fais régulièrment un tour des placards pour vérifier les étiquettes et mettre de côté les produits à consommer en priorité.
Enfin dernier conseil : éviter les achats en gros de produits périssables… J’en ai moi même fait les frais à mes dépens !

 

Et vous, vous sentez-vous concernés par ce sujet ? Avez-vous quelques astuces à partager pour éviter ce gaspillage ?

13 commentaires sur “5 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire

  1. Hello!
    Perso, je ne fais les courses que pour 6 jours, le 7ème étant réservé à la créativité avec les restes ou avec les placards.
    Depuis, il est rarissime que je jette quelque chose. Cela m’oblige à tout utiliser…
    Bisous.

  2. Nous avons a peu près le même fonctionnement à la maison sauf que nous ne faisons qu’un gros plein de course par semaine. Depuis que nous avons mis en place la liste de courses il y a beaucoup moins de gaspillage et d’achats compulsifs mais nous avons encore du boulot en matière de réduction de déchets.

  3. peux pas répondre maintenant mais oui très important et concernée aussi

    très bien ce rituel du dimanche soir bravo

    j’ai lu un article intéressant av hier aussi (même si perso pas possible trop isolée )
    regarde

    https://toogoodtogo.fr/fr

    et aussi : là
    https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/gaspillage-alimentaire-une-petition-lancee-pour-allonger-les-dates-de-peremption_2988287.html#xtor=EPR-2-%5Bnewsletterquotidienne%5D-20181016-%5Blestitres-coldroite/titre8%5D

      1. Coucou, je ne sais pas pourquoi, en principe il passe automatiquement. Peut-être à cause des liens ? En tous cas merci pour cette précision, j’ai vu aussi cette pétition, je prends aussi beaucoup de recul avec ces dates tellement commodes pour les fabricants et distributeurs qui vendent plus ainsi, quand il y a gaspillage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *