Livres pour apprendre à dessiner

3 livres pour apprendre à dessiner

De temps en temps, mes garçons me demandent de dessiner, et surtout d’apprendre à dessiner. C’est une tocade totalement irrégulière : ils peuvent passer plusieurs mois sans en ressentir le besoin, en gribouillant leurs obsessions du moment (Beyblade ou Pokémon en l’occurrence) puis vouloir absolument s’essayer à des dessins plus construits. C’est d’ailleurs alors une activité que nous aimons bien faire tous ensemble : nous choisissons un ou plusieurs modèles, les reproduisons avec application, puis libre cours à notre imagination pour le décor. Parfois un de mes garçons choisit un thème et lance alors un concours de dessin. Voici justement 3 livres pour apprendre à dessiner pour les enfants dès la maternelle. Ce sont ceux que nous utilisons, même avec les plus grands qui y trouvent toujours leur bonheur (sauf concernant les super héros et les pokémons justement, mais là c’est plus compliqué et ils les dessinent plutôt en Pixel Art).

 

Des livres pour apprendre à dessiner dès la maternelle

 

Je dessine pas à pas

 

Livres pour apprendre à dessiner Usborne
Livres Usborne pour apprendre à dessiner

Je dessine pas à pas aux Éditions Usborne (et sa collection de livres thématiques) est l’ouvrage qui nous a longtemps suffit. La variété des sujets est suffisante pour s’amuser un bon moment ! D’autant que si les dessins sont basiques, ils ne sont pas non plus simplistes et représentent un véritable intérêt pour les enfants. La simplicité des dessins et des étapes est étudiée pour que de jeunes enfants puissent commencer à apprendre quelques techniques de dessins : traits, ronds et carrés sont les éléments les plus courants. Et les étapes pas à pas, ou plutôt trait à trait, sont très faciles.

Également chez Usborne, le très beau livre – éphéméride Une année de dessin, dans la même veine.

 

 

La collection Simplissime

 

La collection Simplissime pour apprendre à dessiner
La collection Simplissime

Plus récemment, et avec un niveau de dessin supérieur, nous avons découvert les ouvrages de la collection simplissime (éditions Hachette) dédiés au dessin : Le livre pour dessiner les contes le plus facile du Monde et Le livre pour dessiner des animaux le plus facile du Monde. En réalité, je ne dirais pas que c’est le plus facile du monde, car il faut déjà maitriser un peu le dessin pour obtenir des bons résultats. On est justement là un niveau au-dessus, avec une première esquisse au crayon de papier et des dessins vraiment réalistes. Parfaits pour les enfants appliqués et prêts à dessiner de façon plus aboutie.

 

 

 

Je dessine mes copains

 

Je dessine mes copains
Dessiner ses copains pas à pas

Enfin, avec Mini Tame nous découvrons actuellement un manuel de dessin tout à fait adapté à son âge et à ses priorités du moment : Je dessine mes copains (Editions du Père Castor). Un rond pour la tête, deux petits ronds pour les yeux et quelques traits pour compléter le visage, idem pour le corps : en quelques gestes simples et en suivant les modèles, il peut vite reproduire des situations de son quotidien avec des personnages simples, en train de jouer, de faire du sport… Conçu comme un cahier d’activité, il peut dessiner directement dessus, sur les pages qui s’ouvrent sur une zone de dessin à côté des explications. Facile et pratique à emporter partout !

 

 

 

Vos enfants aiment-ils dessiner ? Utilisez-vous aussi des livres pour apprendre à dessiner avec eux ?

 

3 commentaires sur “3 livres pour apprendre à dessiner

  1. Hello!
    Ici, mon second qui a 10 ans ne pense qu’à dessiner. Mais il ne se sert pas de modèle dans des livres : il y a Youtube!
    J’ai découvert avec lui des vidéos dans lesquelles tu apprends à dessiner tout et n’importe quoi.
    #vismavieen2050
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *