jeux visio enfants

10 jeux pour jouer à distance et en visio avec les enfants

Pour rebondir sur mon article précédent où je vous dévoile les jeux de société préférés de mes enfants, qui ressortent particulièrement en ce moment à la maison, j’ai eu envie d’évoquer une autre façon de jouer: le jeu de société à distance, en visio conférence. Une nouvelle façon de jouer avec les amis ou la famille dont nous sommes privés en ce moment, et qui permet de garder un lien social précieux en ces temps de confinement…

Pourquoi jouer en visio conférence?

Bien sûr, improviser des vidéo conférence non pas pour parler mais pour jouer en face à face avec des amis à distance ne nous est pas venu de nulle part. C’est une idée qui s’est imposée assez naturellement, au fil des jours de confinement, comme les fameux apéros en visio entre amis. Notamment pour répondre aux besoins qui commençaient à se faire sentir chez mes garçons.

  • Parce que les enfants sont eux-aussi (ou surtout?) en manque de relations sociales.
  • Parce qu’ils ont besoin non seulement de se parler, en direct, mais aussi de se voir physiquement. Et de partager quelque chose de concret, un moment, un vécu, une expérience.
  • Aussi parce qu’il est parfois difficile, à leur âge, d’échanger avec ses amis autrement que dans le jeu, comme en cour de récréation.
  • Et aussi parce que nous avons nous aussi parfois besoin de temps pour nous… Et sommes alors ravis de les laisser jouer avec leurs amis… Pour travailler, pour un coup de ménage, pour souffler.

Je ne suis pas une spécialiste informatique qui saurait vous conseiller parmi les différentes solutions que l’on peut utiliser pour des échanges visio. Nous avons ainsi essayé What’sApp, Skype, Messenger ou Zoom, selon nos partenaires de jeux.

A quels jeux jouer à distance en visio?

Bien sûr, on ne peut pas jouer à n’importe quel jeu en video à distance. Voici ceux que nous avons testés et qui sont faciles à jouer chacun de son côté de l’écran:

  • Le yam’s. Nécessite 5 dés, papier et crayon pour chacun.
  • Dessinez c’est gagné. Nécessite de quoi dessiner – tableau, papier, cahier…
  • La bataille navale. Nécessite soit un jeu de bataille navale, soit simplement du papier et un crayon. Je crois que c’est le préféré de mes garçons pour l’instant, qui aiment papoter entre chaque coup. Il n’est pas rare du coup qu’une partie dure plus d’une heure!
  • Le Petit Bac. Nécessite seulement du papier et un crayon chacun.
  • Le Trivial Poursuit, ou tout autre jeu de questions/réponses. Nécessite un jeu de questions de chaque côté de l’écran. On joue soit avec un plateau de jeu tenu par le meneur d’un côté, soit simplement en se posant des questions et en marquant des points.
  • Des jeux de mains, rigolos par exemple pour les plus jeunes: le fameux pierre-feuille-ciseaux, ou chifoumi, ou encore le jeu du nombre de doigts où il faut annoncer le nombre de doigts qui sera montré au total par tous les participants (de 0 à 10 donc pour chacun), ou même un jeu de mimes.
  • Des jeux de mots ou d’histoires, comme le cadavre exquis bien sûr, ou des histoires à raconter avec le jeu de cartes à conter à imprimer que j’avais réalisé pour mes garçons il y a quelques années et que j’ai toujours. Egalement le Story Cube qu’Asmodée nous propose en téléchargement à fabriquer ou les cartes du jeu Dixit à imprimer.
  • Enfin, pour les plus grands peut-être, des jeux d’ambiance comme Time’s Up. En jouant à deux équipes regroupées chacune derrière un écran et à condition qu’un des deux côtés possède le jeu.

3 commentaires sur “10 jeux pour jouer à distance et en visio avec les enfants

  1. Coucou!
    Mes enfants ne jouent pas en visio, mais nous avons ressorti les piles de jeu.
    Par contre, nous avons découvert les après en Visio, et « oh surprise! » cela nous permet de passer de bons moments. Alors pourquoi pas pour les enfants et pour entretenir des relations sociales!
    Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.