apprendre chiffres et maths

10 idées pour les initier aux maths au quotidien

Avant d’apprendre réellement les mathématiques et de rendre dans le vif du sujet à l’école, et pour ne pas que la matière soit tout de suit abstraite et opaque, je pense qu’il est important que les enfants aient une vision pratique et concrète de ce que sont les mathématiques.

Pas de bourrage de crâne, au contraire, l’idée est plutôt qu’au quotidien la relation aux chiffres et aux maths peut devenir un jeu et préfigurer une application mathématique plus tard, dans leur cursus scolaire.

1. Pour apprendre à compter, nous nous sommes toujours amusés à compter les marches dans les escaliers, sur le rythme d’une petite ritournelle. Cela aide les bébés dans leur effort moteur, et mine de rien, cela ancre les chiffre dans leur tête. Ils sont vite prêts pour les petites et moyennes sections de maternelle…

2. Pour les plus grands, on peut faire la même chose, mais en apprenant à compter de deux en deux s’ils peuvent monter deux marches à la fois, ou à l’envers en descendant les escaliers : ça devient un jeu et c’est le programme de grande section !

3. Toujours pour apprendre à compter, les chansons et comptines marchent bien sûr très bien et dans la bonne humeur « Un, deux, trois, nous irons au bois… ». Nous aimons nous amuser à les réinventer et à trouver de nouvelles rimes. Et il existe plein d’autres ritournelles à apprendre ainsi !

5. Pour reconnaître les chiffres, les dominos traditionnels peuvent s’avérer très utiles : il faut compter le nombre de points, reconnaître les nombres identiques pour les assembler… On travaille donc par le jeu la numérotation et la classification, sans même s’en apercevoir !

6. Dans le même ordre d’idée mais pour apprécier les grandeurs, une version junior de la bataille a marché à merveille pour mes fils. Un jeu qui fonctionne sur le même principe que la bataille mais avec des personnages de taille 1, 2, 3, 4 ou 5 à la place d’un jeu traditionnel. C’est l’exemple du Batawaf, de Djeco, ou de jeux que l’on trouve à imprimer gratuitement sur le net (mes garçons adorent le « batamonstre » que nous avions réalisé pour Halloween et y jouent encore souvent).

7. Pour apprendre les mesures, rien de tel que la cuisine : 200g de farine, 3 œufs, 15 cl de lait… voilà une vraie application pratique et utile des mathématiques au quotidien ! On pèse, on compte, on additionne, on mesure… et on déguste !

8. Pour apprendre les additions, tous les prétextes sont bons. Au goûter par exemple : « Tu as déjà mangé deux gâteaux, et tu en redemandes deux autres… cela fera donc combien de gâteaux en tout ? ». Idem pour les soustractions : « Si tu avais 10 billes dans ton sac ce matin et que tu me dis en avoir donné deux à ton ami, combien t’en reste-t-il ? ». Une façon toute logique d’ancrer le raisonnement mathématique dans le vécu et le concret.

9. Pour apprendre les centaines, rien de mieux que le 1000 bornes ! Les chiffres 100 et 1000 semblent tellement grands aux enfants que c’en est presque décourageant pour eux. Avec un jeu, tout devient plus réel et plus facile !

10. Et pour réviser en s’amusant sur le trajet de l’école, on peut inventer des petits quizz de maths avec quelques questions de calcul mental… en n’oubliant pas que c’est aussi une forme de jeu !

En réalité, les applications sont infinies et nous les mettons toutes plus ou moins en application naturellement. Il y a tellement de choses à compter, à classer, de questions à se poser, de jeux à partager… Les enfants aiment, car c’est amusant, avec une facette pédagogique non négligeable pour qu’ils soient plus tard à l’aise avec les chiffres…

Un commentaire sur “10 idées pour les initier aux maths au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *