Conseils canicule pour les enfants

10 conseils canicule pour les enfants

Elle est à la Une partout ces jours-ci, et pour cause car très forte, longue et précoce cette année : la canicule bien sûr. Même si la chaleur n’est pas une nouveauté et qu’il est inutile de s’affoler inutilement, il est tout de même utile de rappeler certaines règles de prévention, surtout pour les personnes les plus fragiles, comme les plus jeunes. Voici donc quelques conseils canicule pour les enfants, basés à la fois sur du bon sens et sur ma propre expérience avec les petits.

Conseils canicule pour les enfants

  1. Tout d’abord, en parler. Pas la peine de simplement leur demander de rester à l’ombre : si on ne leur explique pas pourquoi, ils risquent de ne pas comprendre et donc de ne pas suivre les conseils prodigués.
  2. Avoir une liste de consignes simples et claires : ils doivent se protéger du soleil (ombre, chapeau), limiter leurs mouvements (on ne court pas en récréation ! ), et surtout boire beaucoup.
  3. Rappeler cette liste chaque matin. Que ce soit pour les plus petits ou pour les plus grands, ce n’est jamais inutile !
  4. Ne pas oublier de leur donner pour l’école : chapeau, bouteille d’eau, brumisateur.
  5. Pour les petits buveurs, essayer de faire preuve d’imagination. Par exemple avec une bouteille ou une fontaine à eau dans laquelle on laisse infuser des agrumes. Ou avec des glaçons à rajouter à volonté. On peut aussi leur demander de noter tous les verres bus dans la journée, avec un objectif concret à atteindre de 10 verres par exemple.
  6. Aérer toutes les pièces de la maison, chambres comprises, tard le soir et au réveil le matin. Mais pas toute la nuit, car il y a de fortes chances pour que les jolis gazouillis des oiseaux réveillent les enfants dès 5 heures du matin… sans espoir qu’ils puissent se rendormir ensuite !
  7. Leur montrer des gestes simples pour lutter contre le réchauffement du corps : passer sous l’eau les extrémités des membres, poignets et chevilles, se mettre un linge mouillé sur la tête… On peut aussi leur montrer comment se fabriquer un petit éventail de papier pour une activité calme qui saura leur apporter un peu d’air !
  8. Pour les repas, privilégier fruits et crudités… Et surtout éviter d’utiliser le four! Un mode pique-nique qui devrait leur plaire…
  9. Bien sûr, adapter les vêtements, notamment pour dormir, les activités, éventuellement les horaires.
  10. Enfin, positiver pour profiter aussi de la canicule avec les enfants! En effet, pas besoin de dramatiser. Les enfants vivront d’autant mieux cet épisode de grosse chaleur s’il est abordé comme un événement qui sort de l’ordinaire pour apporter son lot de joies propres, comme le dessin animé du début après-midi ou les plaisirs de l’eau et des glaces!
10 conseils canicule pour les enfants
10 conseils canicule pour les enfants

13 commentaires sur “10 conseils canicule pour les enfants

  1. Amusant! La canicule m’a également inspirée pour un article sur le sujet! Et je les trouve assez complémentaire. J’aime beaucoup le point sur la communication. Eh oui, leur expliquer pourquoi on leur demande d’être à l’ombre… et ne pas oublier de le formuler positivement. 🙂

    1. C’est vrai que c’était la principale préoccupation de la semaine 😅 Heureusement, un peu de frais aujourd’hui devrait nous faire du bien à tous! Bonne journée !

  2. Merci pour le partage! Je suis complètement d’avis qu’avant tout il faut en parler avec les enfants pour qu’ils comprennent bien ce qu’on leur demande. Sinon, excellents conseils surtout pour le dernier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.