astuces pour faire aimer la soupe aux enfants

10 astuces pour faire aimer la soupe aux enfants

Les feuilles qui rougissent et qui tombent, le froid qui se durcit, la nuit qui tombe plus tôt… Pas de doute, l’automne est là. Et avec lui, la saison des soupes est lancée ! Avec parfois le défi de la faire accepter par les enfants… Et pourtant, cette année mes garçons me surprennent ! Pas de soupe à la grimace, ils aiment, me félicitent et en redemandent ! Alors pour garder cette bonne dynamique, voici 10 astuces pour faire aimer la soupe aux enfants.

A noter que ces astuces pour faire aimer la soupe aux enfants ont toutes été testées et approuvées par mes petits cobayes auparavant récalcitrants…

 

– User de pédagogie est un bon prélude pour leur expliquer les bienfaits de la soupe. Au-delà du célèbre adage « Mange de la soupe, ça fait grandir » que nous avons tous entendu, je suis toujours surprise de constater que les messages de santé publique sur l’alimentation sont bien entendus par les enfants. J’aime même déjà vu plusieurs fois mon fils ainé compter pour voir s’il avait bien mangé ses 5 fruits et légumes par jour ! Et il existe des livres pour enfants très bien faits qui vont dans ce sens.

– Privilégier les soupes maison. Les enfants font la différence et elles permettent plus de créativité

– Jouer sur un repas ludique. Avec une soupe party par exemple. Avec un tas de petits agréments placés sur la table et à ajouter selon les envies de chacun : gruyère râpé, épices, crème, croutons…

– Les impliquer dans le choix de la soupe. S’ils choisissent eux-mêmes quels légumes ils souhaitent déguster, on a plus de chances de recevoir leur approbation. Et ce n’est pas grave s’ils refusent les poireaux ou le choux si les courgettes ont leur préférence !

–  Les faire cuisiner ! Une technique qui fonctionne toujours, quelque soit le plat d’ailleurs, tellement ils sont fiers de leur participation ! Et chez nous, on optimise ensuite la mise en scène : le cuisinier en herbe a le droit de présenter son repas à la façon d’un grand chef, avec une serviette posée sur l’avant-bras, un air assuré et un nom original à trouver pour sa recette !

– Miser sur un ingrédient qu’ils aiment. Ajouter par exemple deux portions de vache qui rit à un velouté de courgettes offre un succès presque assuré !

– Oser le sucré. En ajoutant des pommes pour une soupe d’automne au potiron ou du lait de coco à un velouté (j’ai une super recette de soupe carottes, courgettes et lait de coco que je peux partager si elle vous intéresse !), on ajoute une touche de douceur qui séduit toujours les plus jeunes.

– Ne pas négliger la présentation. Vous n’imaginez pas le succès que j’ai eu simplement en traçant un cœur avec quelques gouttes de lait au dessus de mon velouté ! Ils aimaient avant même de goûter !

– S’amuser avec une dégustation mystère. Pour mes garçons qui adorent jouer, ils prennent à cœur de goûter et de décortiquer les saveurs pour trouver les bonnes réponses. Et avec une soupe, ce n’est pas toujours facile de retrouver tous les ingrédients !

– Associer la soupe à un repas plaisir. Oui, on peut manger une pizza sans culpabiliser si on a avant opté pour un bon potage de légumes !

 

astuces pour faire aimer la soupe aux enfants

 

Et vous, vous avez des astuces ou des recettes qui fonctionnent pour leur faire aimer la soupe ?

 

16 commentaires sur “10 astuces pour faire aimer la soupe aux enfants

  1. hhmmmm par cette période rien de mieux pour se réchauffer. Quant à ma fille, elle adore certaines soupes et pas d’autres du coup je suis obliger de me creuser la tête pour lui faire goûter. Par contre j’ai jamais essayer de la faire participer à la préparation de la soupe. Merci pour l’idée, je te la pique. Bisous 😙😊

  2. Hello!
    Ici, c’est soupe maison avec des légumes tout simples : ognons, carottes, navets, pomme de terre et poireau.
    J’ai essayé d’introduire d’autres légumes : flop!
    Du coup, j’en reste à la base et je réussis à leur faire avaler leur bol de soupe en entrée à chaque diner d’hiver.
    Bon week-end-end.

  3. Bonsoir.

    Je suis également intéressé par la recette de la soupe carottes&courgettes !

    C’est certain que selon les années les goûts varient dans une famille.
    Il y a un an tout le monde raffolait des soupes sous tous les formats (sauf mon plus jeune fils qui venait de naître bien évidemment).

    Cette année, c’est justement avec mon plus jeune fils que je partage mes soupes.
    On est unanimes sur notre préférée : la soupe butternut&Carottes.
    D’ailleurs comme beaucoup de monde autour de moi m’avait demandé la recette, je l’avais mise sur mon blog 😉

    1. C’est vrai que ça change tout le temps ! Pour l’instant, je profite de la tendance, et je vais te piquer ta recette ! 😀 Je prépare la mienne en échange !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *